Accueil
Wiki PHPBoost
05. Habitacle
Déposer le bloc chauffage pour remplacer le radiateur de chauffage



Déposer le bloc chauffage pour remplacer le radiateur de chauffage
Table des matières
Introduction
Si vous commencez à avoir des traînés bizarres sur un/les côté(s) de votre console centrale ou la moquette régulièrement humide, vous avez certainement une (micro-) fuite dans votre radiateur de chauffage. Méfiez-vous, si vous avez la chance d'avoir ce signe pré-curseur, remplacer le radiateur au plus vite ; vous risquez une fuite plus importante et d'avoir les 10 litres de LDR sur vos pieds en 2 minutes.
Auteur : General Lee
Ne suivez que ce tutoriel si vous vous en sentez capable !
C'est une opération assez lourde, vous êtes responsable de vos actes.
Pré-requis
La dépose du bloc chauffage en soit est très simple, mais il y'a pas mal de travail à faire avant de pouvoir y accéder, voici la liste des tutoriels à faire :
- Déposer les caches plastique sous le tableau de bord
- Déposer la console centrale / porte manomètres / cendrier
- Déposer le bloc compteur
- Déposer la boite à gants
- Déposer les hauts-parleur du tableau de bord
- Déposer le tableau de bord
Matériel nécessaire
Il vous faudra les outils suivants (liste certainement non exhaustif) :
- un radiateur de chauffage + recouvrement + joints torique (sur 2.5-16 en tous cas, ça fait 126,38€ HT)
- un tournevis plat assez petit (pour faire levier et enlever des clips)
- des chiffons pour nettoyer/essuyer tous le LDR (un sèche-cheveux pourrait être pas mal)
- une clef de 10
- un tournevis cruciforme
Dépose du bloc de chauffage
On commence par déclisper le connecteur électrique, pas besoin de dévisser, l'ensemble se retire (en plus, ça évite de se rappeler des branchements ^^). On retire également la commande du chauffage, en enlevant les vis de chaque côté et en débranchant les connecteur électrique derrière. Pour la commande, repérez au maximum comment elle est mis, pour la distance et l'orientation.
Dans le compartiment moteur, on retire la vis cercler en jaune. Si vous vous demandez pourquoi, elle tient en place le conduit d'arrivé de LDR dans le bloc de chauffage, donc l'enlever permet de manipuler plus facilement ce conduit.
Dévissez les deux boulons au sommet du bloc de chauffage
En bas à droite du bloc de chauffage, vous avez aussi un écrou à retirer (cercle jaune) et profitez en pour retirer les clips cerclé en rouge.
Devant ce pied, il y'a un cache, retirez le en tirant dessus. Retirer les clips cercler en rouge.
En bas à gauche du bloc de chauffage, il y'a aussi un écrou maintenant le bloc de chauffage et le conduit de retour à un clip le maintenant au châssis (cerclage jaune). Profitez-en pour faire sauter les clips cerclé en rouge.
Il y'a aussi un cache devant ce pied, retirer le en tirant dessus, pareillement, y'a deux clips à déposer mais on les voit pas sur la photo

Un câble est fixé sur le côté gauche, il vous faudra sortir le bout et enlever le clip le maintenant....
... de l'autre côté, il y'a un système dans ce genre, en un peu plus merdique, dégagé le câble également.
On retire les conduits d'arrivé et de retour de LDR. Méfiez-vous, cela va couler quand vous enlèverez celui de retour, prévoyez un récipient

Normallement, tout devrait être bon, il devrait s'enlever tous seul en le levant. Surveillez quand même qu'il ne reste rien le retenant et qu'aucun câble ne se coince. Selon les phase/année ou autre, un câble le traverse, si c'est le cas pour vous, enlevez le avat de le déposer.
Remplacement de l'échangeur
C'est que des photos avec le radiateur neuf et le bloc nettoyez, c'était pas beau à voir avant ^^
On dépose tous les clips restant (cercle rouge) et les vis maintenant les deux partie du bloc ensemble.
Bon, deux solutions s'offre à vous, soit tous démontez en devant tout re-régler, soit s'arrêter là et le soulever comme un couvercle. Il y'a assez de marge pour travailler sans rien déformer/abimer. A vous de voir...
Il reste quelques vis à démontez pour retirer le radiateur,, une fois enlever vous pouvez retirer le cache et le radiateur coincé dessous.
Pour les "recouvrement" (nom MB, c'est une mousse spécial entourant le radiateur), j'étais pas très inspiré et ne sachant pas quoi en faire, j'ai mis les deux bout carré sur le radiateur lui même (de chaque côté) et pour le reste, j'en ai fait de tour. A savoir que le radiateur passe juste, donc avec la mousse ça gêne pas mal ; du côité de l'arrivé, j'ai mis la mousse légèrement en diagonale afin qu'elle commence plus haut et que le radiateur la décolle pas.
Remontage
C'est à l'ordre inverse de la dépose comme d'hab, sauf qu'il y'aura des réglages à faire : pour les câbles, aidez vous du pincement de la gaine et pour l'orientation des commandes, vous risquez de faire quelques montages/démontages de la console

Remplacez systématique les joints toriques des conduits de LDR à chaque démontage, ça mange pas de pain et ça évitera un future démontage ^^
Fin
La bière est plus que méritée sur ce coup, on est content de soi quand tout est fini ^^
Cette page a été vue 130 fois