Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

Discussion

Ilhami: Et vive la france :D

Ilhami: Et a se qui le suis:lu

Ilhami: Sauf au faut evo :hehe:

Ilhami: :+1 et bonne anne a tous

Ilhami: Salut les mec

MILLSERGE: Pour la suite c'est facile, tu clique sur le petit rectangle bleu avec marqué dedans " Poster " et une fois fais ton message tu vas juste en dessous ta prose LOOOL et tu clique sur envoyer

MAGNUM 041: MERCI DE VENIR A MON SECOURS CAR JE N'ARRIVE PAS A VOUS PRESENTER MA 190 SAUF POUR LA MOTORISATION QUI DOIT ETRE LA 2.3 8 SOUPAPES .
JE N'ARRIVE PAS A ALLER PLUS LOIN POUR ME PRESENTER A VOUS.
MERCI D'AVANCE ET BIEN SUR DE TRES BONNESFETES DE FIN D'ANNEE ...

MILLSERGE: Heuuuu MAGNUM, pas de présentation ni de question sur ce carré de discution. Pour les présentations, c'est par ici:
http://www.mercedes-190.fr/forum/forum-4+presentez-vous-avec-votre-190.php

MAGNUM 041: BONJOUR A TOUS VIENS D'AQUERIR UNE 190 2.3 DE 1987 DEDUCTION FAITE DOIT DEVELOPPER 136 CV . DEMANDE VOTRE CONFIRMATION SVP MERCI. VEHICULE TOTALISANT 216000 KMS BIEN ENTRETENU. LES BIELETTES DE DIRECTION SURTOUT COTE DROIT A REMPLACER AVANT PASSAGE C.T .

General Lee: +1 avec Sergio.
ça peut aussi arriver lors d'une longue immobilisation si le réservoir n'est pas totalement plein et qu'il commence à rouiller.
pense à plutôt poser les questions dans le forum, d'autres personnes peuvent se les poser et trouverons plus facilement réponse ;)

MILLSERGE: @nono : pour un diesel ce n'est pas fréquent, mais ça arrive. Le diesel n'est pas vraiment un carburant propre contrairement à l'essence

nono44: Je voudrais savoir si il fréquent que les reservoirs des 190d s'encrasse.car j'ai eus un probleme avec ma 190,j'ai donc démonter le reservoir et j'ai eus la surprise de tr ouver 1 depot dans celui-ci ainsi que la crepine qui était casi bouchée.merci de vos réponses

eddy77: Bonjour a tous pour l'avant der le l'année 2013

MILLSERGE: Bonjour bonjour tout le monde

General Lee: Bien le bonjour! et bon courage pour les courageux travailleurs ;)

eddy77: Antant de levée je sais pas si vraiment c'est pas de trop,bon courrage pour la suite.

Matthieu: Bonne soirée eddy , pas chère les aac , je suis justement en train de mettre en place mes AMG sur le nouveau bloc en prépa , la levé de 12.5 fait vraiment mal en fin de compte, obligation de changer les ressort de soupapes, les coupelles et les "upper retainer" en grous tout de la soupapes sauf elle même et les demi-lune .... une bonne prise de tête ...

eddy77: Bonne soirée du dimanche a vous tous.j'ai peut etre un plan pour des ac de 2.3-16 a 20 euros.

La torpille: Bonjour à tous

dripels: Bonjourno, bon dimanche à vous

eddy77: Bonsoir

YoShiMuRa69: Bonjour tout le monde ! Désolé pour l'absence si prolongée mais prit de partout ces derniers temps et du taff a outrance ! J'espère que vos fêtes de fin d'années se sont bien passées et que vous vous êtes amusés ;-) pleins de bowettes !

eddy77: Bonsoir

General Lee: Hallo!

La torpille: Bonjour à tous


Rafraichir

Archives
 
Déposer le bloc chauffage pour remplacer le radiateur de chauffage
 



Introduction



Si vous commencez à avoir des traînés bizarres sur un/les côté(s) de votre console centrale ou la moquette régulièrement humide, vous avez certainement une (micro-) fuite dans votre radiateur de chauffage. Méfiez-vous, si vous avez la chance d'avoir ce signe pré-curseur, remplacer le radiateur au plus vite ; vous risquez une fuite plus importante et d'avoir les 10 litres de LDR sur vos pieds en 2 minutes.


Auteur : General Lee

Ne suivez que ce tutoriel si vous vous en sentez capable !
C'est une opération assez lourde, vous êtes responsable de vos actes.



Pré-requis



La dépose du bloc chauffage en soit est très simple, mais il y'a pas mal de travail à faire avant de pouvoir y accéder, voici la liste des tutoriels à faire :



Matériel nécessaire



Il vous faudra les outils suivants (liste certainement non exhaustif) :
  • un radiateur de chauffage + recouvrement + joints torique (sur 2.5-16 en tous cas, ça fait 126,38€ HT)
  • un tournevis plat assez petit (pour faire levier et enlever des clips)
  • des chiffons pour nettoyer/essuyer tous le LDR (un sèche-cheveux pourrait être pas mal)
  • une clef de 10
  • un tournevis cruciforme



Dépose du bloc de chauffage



On commence par déclisper le connecteur électrique, pas besoin de dévisser, l'ensemble se retire (en plus, ça évite de se rappeler des branchements ^^). On retire également la commande du chauffage, en enlevant les vis de chaque côté et en débranchant les connecteur électrique derrière. Pour la commande, repérez au maximum comment elle est mis, pour la distance et l'orientation.


Dans le compartiment moteur, on retire la vis cercler en jaune. Si vous vous demandez pourquoi, elle tient en place le conduit d'arrivé de LDR dans le bloc de chauffage, donc l'enlever permet de manipuler plus facilement ce conduit.



Dévissez les deux boulons au sommet du bloc de chauffage


En bas à droite du bloc de chauffage, vous avez aussi un écrou à retirer (cercle jaune) et profitez en pour retirer les clips cerclé en rouge.


Devant ce pied, il y'a un cache, retirez le en tirant dessus. Retirer les clips cercler en rouge.


En bas à gauche du bloc de chauffage, il y'a aussi un écrou maintenant le bloc de chauffage et le conduit de retour à un clip le maintenant au châssis (cerclage jaune). Profitez-en pour faire sauter les clips cerclé en rouge.


Il y'a aussi un cache devant ce pied, retirer le en tirant dessus, pareillement, y'a deux clips à déposer mais on les voit pas sur la photo :(. Ma tige était recouverte de LDR séché, c'était assez bizarre, je l'ai nettoyé et sécher.



Un câble est fixé sur le côté gauche, il vous faudra sortir le bout et enlever le clip le maintenant....


... de l'autre côté, il y'a un système dans ce genre, en un peu plus merdique, dégagé le câble également.


On retire les conduits d'arrivé et de retour de LDR. Méfiez-vous, cela va couler quand vous enlèverez celui de retour, prévoyez un récipient ;)


Normallement, tout devrait être bon, il devrait s'enlever tous seul en le levant. Surveillez quand même qu'il ne reste rien le retenant et qu'aucun câble ne se coince. Selon les phase/année ou autre, un câble le traverse, si c'est le cas pour vous, enlevez le avat de le déposer.

Remplacement de l'échangeur



C'est que des photos avec le radiateur neuf et le bloc nettoyez, c'était pas beau à voir avant ^^
On dépose tous les clips restant (cercle rouge) et les vis maintenant les deux partie du bloc ensemble.




Bon, deux solutions s'offre à vous, soit tous démontez en devant tout re-régler, soit s'arrêter là et le soulever comme un couvercle. Il y'a assez de marge pour travailler sans rien déformer/abimer. A vous de voir...

Il reste quelques vis à démontez pour retirer le radiateur,, une fois enlever vous pouvez retirer le cache et le radiateur coincé dessous.



Pour les "recouvrement" (nom MB, c'est une mousse spécial entourant le radiateur), j'étais pas très inspiré et ne sachant pas quoi en faire, j'ai mis les deux bout carré sur le radiateur lui même (de chaque côté) et pour le reste, j'en ai fait de tour. A savoir que le radiateur passe juste, donc avec la mousse ça gêne pas mal ; du côité de l'arrivé, j'ai mis la mousse légèrement en diagonale afin qu'elle commence plus haut et que le radiateur la décolle pas.





Remontage



C'est à l'ordre inverse de la dépose comme d'hab, sauf qu'il y'aura des réglages à faire : pour les câbles, aidez vous du pincement de la gaine et pour l'orientation des commandes, vous risquez de faire quelques montages/démontages de la console :(
Remplacez systématique les joints toriques des conduits de LDR à chaque démontage, ça mange pas de pain et ça évitera un future démontage ^^


Fin



La bière est plus que méritée sur ce coup, on est content de soi quand tout est fini ^^

 
Cette page a été vue 130 fois