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Hello tout le monde,
J'aimerais investir dans un petit poste à souder, seulement je ne sais pas ce qu'il me faudrait, j'ai déjà soudé à l'arc (qui me suffit toujours pour le moment dans les travaux que je fais), j'avais appris une époque le TIG et le MIG/MAG (mais j'ai tout oublié
)
Ce que j'en ferai, soudure de pièces basiques entre elles, modification de cadres de vélos (là je pense que la brasure serait le mieux) et pourquoi pas avoir quelque chose qui permette de souder la carrosserie automobile en vue d'une restauration légère.
Est ce qu'un arc serait suffisant ?
Un MIG/MAG me permettrait d'être plus polyvalent ?
Voici deux produits que j'ai repéré, vous prendriez lequel
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/156535356.htm?ca=1_s
[url]http://www.castorama.fr/store/Poste-a-souder-a-larc-140-A-PP-140-ALU-PRDm519872.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true[/url]
(Je n'arrive pas à mettre le second en lien
)
Salut
J'aimerais investir dans un petit poste à souder, seulement je ne sais pas ce qu'il me faudrait, j'ai déjà soudé à l'arc (qui me suffit toujours pour le moment dans les travaux que je fais), j'avais appris une époque le TIG et le MIG/MAG (mais j'ai tout oublié

Ce que j'en ferai, soudure de pièces basiques entre elles, modification de cadres de vélos (là je pense que la brasure serait le mieux) et pourquoi pas avoir quelque chose qui permette de souder la carrosserie automobile en vue d'une restauration légère.
Est ce qu'un arc serait suffisant ?
Un MIG/MAG me permettrait d'être plus polyvalent ?
Voici deux produits que j'ai repéré, vous prendriez lequel

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/156535356.htm?ca=1_s
[url]http://www.castorama.fr/store/Poste-a-souder-a-larc-140-A-PP-140-ALU-PRDm519872.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true[/url]
(Je n'arrive pas à mettre le second en lien

Salut
Alors pour ma part qui me sert pas mal des 3 moyens de soudage: arc, MIG, et brasage, le souci pour la carrosserie est que c'est mieux au MIG acceptant le gaz par exemple:
http://www.bricodepot.fr/pau-mazeres-lezons/node/471362
Ce lien n'est pas pour que tu l'achète à brico-dépot hein, mais juste pour que tu vois le genre de matos qui va bien
Par contre si tu compte pas faire beaucoup beaucoup de petits travaux de carrosserie le no gaz le fera sans souci
Edité par MILLSERGE Le 06/12/10 à 10h26
http://www.bricodepot.fr/pau-mazeres-lezons/node/471362
Ce lien n'est pas pour que tu l'achète à brico-dépot hein, mais juste pour que tu vois le genre de matos qui va bien
Par contre si tu compte pas faire beaucoup beaucoup de petits travaux de carrosserie le no gaz le fera sans souci
Edité par MILLSERGE Le 06/12/10 à 10h26
Mmmh ok ok je comprends, par contre tu connais le système MIG avec le fil fourré qui permettrait de ne pas avoir besoin de gaz ?
Oui, c'est celui dont je me sert, mais Mais pas facile en carrosserie enfin après il y a plusieurs diamètre de fil donc suffit de trouver le bon diamètre et tout dépends aussi de la carrosserie qu'on a à faire... En tout cas il fait du bon boulot .... Au même titre que mon inverter en soudure à l'arc mais impossible de faire de la tôlerie fine car là on fait des trous je dirais que chaque moyen de soudage à son avantage en fonction du travail à faire et l'inconvénient qu'on ne peux pas tout faire avec tant avec le MIG no gaz qu'avec l'arc .. Bon je parle pas de du chalumeau oxygène/acétylène
Edité par MILLSERGE Le 06/12/10 à 18h19
Edité par MILLSERGE Le 06/12/10 à 18h19
Effectivement c'est bien ça le problème, le poste multi usage n'existe pas vraiment, faut je réfléchisse

pour faire du gros l'arc va très bien,
après quelques recherches sur internet sur les forum de carrosserie auto j'ai trouvé mon bonheur,
j'ai un telwin bimax 152 mig/mag acheté en magasin de bricolage, il vaut dans les 280€ je crois,
je l'utilise comme Serge, sans gaz avec du fil fourré en 0,9mm,
pour la carrosserie j'en suis très contant, simple à utiliser ça ne colle pas et ça ne perce pas comme avec l'arc,
si tu veux un poste assé polyvalent et simple n'hésite pas moi j'adore
après quelques recherches sur internet sur les forum de carrosserie auto j'ai trouvé mon bonheur,
j'ai un telwin bimax 152 mig/mag acheté en magasin de bricolage, il vaut dans les 280€ je crois,
je l'utilise comme Serge, sans gaz avec du fil fourré en 0,9mm,
pour la carrosserie j'en suis très contant, simple à utiliser ça ne colle pas et ça ne perce pas comme avec l'arc,
si tu veux un poste assé polyvalent et simple n'hésite pas moi j'adore

Donc celui de ma première annonce pourrait convenir ?
Bizarrement il y en a 4 de ce modèle a revendre dans ma région

Bizarrement il y en a 4 de ce modèle a revendre dans ma région

Alors voilà je fais remonter ce post car je crois que je vais changer de post MIG , je cherche quelque chose de plus compact et de plus performant avec gaz donc pouvant souder au fil de 0.6 pour la tôlerie. On eux aussi souder l'alu et l'inox qui n'est pas négligeable
Mon choix s'oriente sur le
Bon il est un peu cher je vous l'accorde mais en tout cas sur tout les retours d'expériences que j'ai pu lire sur le net il me nickel. Bon j'y reffléchi parce que le prix tout de même !!! que je vois si je vais oui ou non l'amortir
KEMPPI MINARCMIG 180
bon un peu cher bien sûr mais vu que je soude assez souvent et vu aussi tout le boulot que j'ai à faire en carrosserie sur mon diésou
Maintenant, pour répondre à ta question de polyvalence en voici un qui est bien
http://www.agriloisirs.com/universal-3p-p-570.html
Edité par MILLSERGE Le 12/12/10 à 15h03
Mon choix s'oriente sur le
Bon il est un peu cher je vous l'accorde mais en tout cas sur tout les retours d'expériences que j'ai pu lire sur le net il me nickel. Bon j'y reffléchi parce que le prix tout de même !!! que je vois si je vais oui ou non l'amortir
KEMPPI MINARCMIG 180
bon un peu cher bien sûr mais vu que je soude assez souvent et vu aussi tout le boulot que j'ai à faire en carrosserie sur mon diésou
Maintenant, pour répondre à ta question de polyvalence en voici un qui est bien
http://www.agriloisirs.com/universal-3p-p-570.html
Edité par MILLSERGE Le 12/12/10 à 15h03
Pas donné en effet mais sympa a première vu
J'y connais rien en soudure et pourtant j'aimerai, a quoi sert la pince qui est constamment mise ? a faire une masse pendant la soudure ?
J'y connais rien en soudure et pourtant j'aimerai, a quoi sert la pince qui est constamment mise ? a faire une masse pendant la soudure ?
Oui c'est la pince de masse qui est obligatoire sinon pas de soudage , je veux dire par là ..pour que l'arc se produise, il faut que ton fil ou ta baguette pour la soudure à l'arc touche la masse si on peut dire puisque c'est la pièce elle même qui est mise à la masse par cette pince
Ok, merci pour cette précision, dans ta vidéo, le fait que la piece touche la partie métallique du support suffit alors
Punaise un tout en un

Alors la pince doit être mise sur la pièce à souder , par contre poser ta pièce sur une table métallique et mettre la pince sur la table risque de ne pas fonctionner à moins peut-être d'avoir une portée sans peinture et un contact ^parfait ce qui est somme toute assez rare..
Donc oui le mieux est vraiment de pincer sur la pièce directement et sur un endroit sans peinture .. Propre quoi
Donc oui le mieux est vraiment de pincer sur la pièce directement et sur un endroit sans peinture .. Propre quoi
Okay okay, avec un MIG tu peux faire des travaux de carrosserie et souder de l'inox par exemple ?
Oui tu peux, même du cuivre mais te faut prendre a bobine de fil qui va bien avec le matériau que tu auras à souder .. Par contre pour la carrosserie, le mieux pour souder au MIG est en 0.6 avec gaz ... c'est vraiment l'idéal même pour tout matériaux , tu fait du meilleur travail dès l'instant ou tu emploi le gaz ... Seul souci c'est son prix en principe sa se fait à l'argon
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