PHPBoost forum
• Index
Reprise du message précédent
Salut,
Enfin bientôt des nouvelles de ma 190, qui est depuis plus d'un mois chez le garagiste
A l'heure qu'il est le moteur a été sorti, il y a eu pas mal de démontage dessus et même déculassage.
Le bas moteur n'a rien : villebrequin, bielles, coussinets et paliers sont OK d'après lui. Idem en haut sous le cache-culbus, RàS.
Par contre dans l'un des cylindres il se serait passé un truc anormal. Je n'ai pas bien compris donc je vais me retenir d'écrire des bêtises, étant un peu bleu en mécanique.
Toutefois je vais aller voir la voiture pour mieux comprendre sur place.
De ce que j'ai compris c'est techniquement réparable, du moins à priori car avant de lancer d'éventuels travaux il faudrait prendre des mesures et contrôler tout bien.
Si on lance le chantier ce sera un lourd chantier
On en saura plus bientôt. En attendant et dans le doute je me renseigne sur la possibilité de dénicher un bon moteur M103
@+!!!
Salut,
Enfin bientôt des nouvelles de ma 190, qui est depuis plus d'un mois chez le garagiste

A l'heure qu'il est le moteur a été sorti, il y a eu pas mal de démontage dessus et même déculassage.
Le bas moteur n'a rien : villebrequin, bielles, coussinets et paliers sont OK d'après lui. Idem en haut sous le cache-culbus, RàS.
Par contre dans l'un des cylindres il se serait passé un truc anormal. Je n'ai pas bien compris donc je vais me retenir d'écrire des bêtises, étant un peu bleu en mécanique.
Toutefois je vais aller voir la voiture pour mieux comprendre sur place.
De ce que j'ai compris c'est techniquement réparable, du moins à priori car avant de lancer d'éventuels travaux il faudrait prendre des mesures et contrôler tout bien.
Si on lance le chantier ce sera un lourd chantier

On en saura plus bientôt. En attendant et dans le doute je me renseigne sur la possibilité de dénicher un bon moteur M103

@+!!!

Bon si le bas moteur n'a rien c'est déjà pas mal, mais s'il s'est passé un truc dans 1 des cylindres, faudra voir le haut piston, les soupapes, et les bougies ... Peut-être que quelque chose a lâché. Avait t'il contrôler le calage de la distribution ? en tout cas c'est la première chose que moi j'aurais contrôlé.... au cas ou tu aurais eu 1 saut de chaine ( ce que je pense depuis le début d'ailleurs ) car c'est assez fréquent la cause est due au tendeur fatigué ce qui fait qu'au mieux les soupapes touchent les pistons ( les affleurent juste ) donc fatalement ça claque mais tout est fonction du nombre de dents de sauter... Et au pire une soupape à lâchée mais là c'est plus rare
Hello Serge,
J'ai oublié de le préciser: effectivement il a contrôlé la distribution est tout est OK de ce côté: guides, chaîne tendue, tendeur RàS aussi.
C'est bien dans l'un des cylindres qu'il s'est passé quelque chose. L'un des segments a cassé et s'est balladé, le clac clac venait (si j'ai bien compris :heink
du piston qui tapait dessus.
Donc le haut du piston est fortement marqué un peu partout... Donc piston HS à minima.
Là où ça se complique c'est que ce segment (ou morceau de segment j'en sais rien) a marqué notamment le cylindre, en fait le bloc si je comprends bien.
A priori une rectif de cylindre serait envisageable si les coups rentrent dans les tolérances de correction. Mais pour rectifier il faudrait alors le faire sur les 6, ce qui impliquerait alors 6 nouveaux pistons à la nouvelle taille d'alésage.
Tout cela reste du semi-Chinois pour moi, j'espère mieux comprendre quand je vais voir mon moteur ouvert de visu. Pour l'instant j'ai essayé de retenir et comprendre... Peut-être ai-je écrit des conneries au-dessus donc ça reste les grandes lignes, on refera le point à mon retour.
La poisse quand même...
J'ai oublié de le préciser: effectivement il a contrôlé la distribution est tout est OK de ce côté: guides, chaîne tendue, tendeur RàS aussi.
C'est bien dans l'un des cylindres qu'il s'est passé quelque chose. L'un des segments a cassé et s'est balladé, le clac clac venait (si j'ai bien compris :heink

Donc le haut du piston est fortement marqué un peu partout... Donc piston HS à minima.
Là où ça se complique c'est que ce segment (ou morceau de segment j'en sais rien) a marqué notamment le cylindre, en fait le bloc si je comprends bien.
A priori une rectif de cylindre serait envisageable si les coups rentrent dans les tolérances de correction. Mais pour rectifier il faudrait alors le faire sur les 6, ce qui impliquerait alors 6 nouveaux pistons à la nouvelle taille d'alésage.
Tout cela reste du semi-Chinois pour moi, j'espère mieux comprendre quand je vais voir mon moteur ouvert de visu. Pour l'instant j'ai essayé de retenir et comprendre... Peut-être ai-je écrit des conneries au-dessus donc ça reste les grandes lignes, on refera le point à mon retour.
La poisse quand même...

en version economique c'est possible de réalésé en cote reparation seulement le cylindre malade et pas touche aux autres cylindres.
Si j'ai bien compris, ça créerait un déséquilibre du fait de la différence de cylindrées unitaires
Je comprends toutefois que les différences sont minimes, il ne s'agit sans doute pas de réusiner beaucoup de matière et modifier l'alésage de plusieurs centimètres

Je comprends toutefois que les différences sont minimes, il ne s'agit sans doute pas de réusiner beaucoup de matière et modifier l'alésage de plusieurs centimètres

magnifique cette 2.6

Bah tu comprendras mieux je pense quand il te donnera les tarifs des pistons, des segments qui vont bien... Bon l'alésage par lui même doit être dans les 2 à 300 roros il me semble
en cote repar c'est seulement 0.500 sur le dia ,renseigne toi chez rectif 2000 a la garenne colombe dans le 92,c'est vraiment des pros de la refection moteur,enfin c'est mon avis,mon 2.5-16 sort de là.et pour le déséquilibre c'est vraiment minime.
Je pense que si on refait alors il faudra tout refaire bien, ce serait trop bête surtout que le moteur est sorti.
Et à tout refaire aux petits oignons ça explosera très certainement le budget. Je le sais... Et ne pourrai pas me le permettre.
A la louche le garagiste m'a dit qu'un piston vaut dans les 100€? Bon à la très grosse louche et sans aller vérifier hein...
Je crois bien que les pistons de M102 (4cyls) et de M103 (6 cyls) sont les mêmes.
Et à tout refaire aux petits oignons ça explosera très certainement le budget. Je le sais... Et ne pourrai pas me le permettre.
A la louche le garagiste m'a dit qu'un piston vaut dans les 100€? Bon à la très grosse louche et sans aller vérifier hein...
Je crois bien que les pistons de M102 (4cyls) et de M103 (6 cyls) sont les mêmes.
un piston avec ces 3 segments,axe et circlips c'est environ 200 euros(chez mercedes c'est des mahle made in germany,attention aux matos chinois a 100 euros) donc pour les 6 c'est 1000 euros+le realesage environ 250 euros pour les 6 cylindres.
Merci Eddy,
200€ le jeu x 6 on est plutôt aux alentours de 1200€ si je comprends bien non?
+ réalésage effectivement
+ pas mal de bricoles très certainement: joint de culasse neuf (et rectif culasse sans doute?), des coussinets neufs, des joints par ci par là neufs, + des trucs dont j'ignore même l'existence...
Et surtout la main d'oeuvre
Bref la ruine
Fait ch!
Je vais voir la voiture demain. J'ai hâte d'en reparler sur place avec le mécanicien, qu'il me montre et explique ce qui s'est passé dans mon bloc et qu'on puisse enfin envisager une solution.
J'en peux plus, je veux revoir ma 190 en pleine forme chez moi
200€ le jeu x 6 on est plutôt aux alentours de 1200€ si je comprends bien non?
+ réalésage effectivement
+ pas mal de bricoles très certainement: joint de culasse neuf (et rectif culasse sans doute?), des coussinets neufs, des joints par ci par là neufs, + des trucs dont j'ignore même l'existence...
Et surtout la main d'oeuvre

Bref la ruine

Fait ch!
Je vais voir la voiture demain. J'ai hâte d'en reparler sur place avec le mécanicien, qu'il me montre et explique ce qui s'est passé dans mon bloc et qu'on puisse enfin envisager une solution.
J'en peux plus, je veux revoir ma 190 en pleine forme chez moi

oui c'est bien 1200 pour les 6,je suis trompé desolé.
en version Economique, refaire seulement le cylindre malade,la note est beaucoup moins salé.
en version Economique, refaire seulement le cylindre malade,la note est beaucoup moins salé.
• Index
2 Utilisateurs en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 2 Visiteurs
Utilisateurs en ligne: Aucun membre connecté
Utilisateurs en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie