PHPBoost forum
• Index
bonjour tout le monde!!
Pour préparer mon concours de selection j'ai des exos a bosser .... jusque là tout va bien sauf que je bloque sur cette question .... j'ai beau tourner le truc dans tout les sens je ne vois pas comment y arriver , quel méthode .... Si vous avez une idée
Mon exercice est le suivant:
on dispose une voiture dont la masse totale est de 850 kg.
Les largeurs de voie avant et arrière sont de 1600 mm.
L'empattement est de 21000 mm.
Masses non suspendues par demi train avant et arrière est de 30 kg.
Ce véhicule est équipé de trains roulants de type double triangulation avec combiné ressort/
amortisseur fixé directement sur le triangle inférieur.
Les rapports de suspensions, soit le déplacement tige d'amortisseur / déplacement vertical de la roue
sont :
· 1/2 (0.5) pour le train avant (A B)
· 3/4 (0.75) pour le train arrière (D C)
3 - Calculez l'effort que reçoit chaque rotule de fixation des têtes des combinés ressort/amortisseur sur
les bras inférieurs quand le véhicule est en configuration statique (à l'arrêt tel que décrit)
j'ai les réponses qui sont : 260kg ou 260daN pour l'avant et 313kg ou 313daN pour l'arrière
on a des piste sur les methode a utilisé algèbres, forces et bras de levier ...
J'ai essayer avec les torseurs etc mais je pense que je pars un peu trop loin , ça doit être plus simple je pense ...
je dois surement passer a coté de quelque choses mais je ne vois pas .... donc si vous avez une petite idée je suis preneur !!!
Merci

Pour préparer mon concours de selection j'ai des exos a bosser .... jusque là tout va bien sauf que je bloque sur cette question .... j'ai beau tourner le truc dans tout les sens je ne vois pas comment y arriver , quel méthode .... Si vous avez une idée

Mon exercice est le suivant:
on dispose une voiture dont la masse totale est de 850 kg.
Les largeurs de voie avant et arrière sont de 1600 mm.
L'empattement est de 21000 mm.
Masses non suspendues par demi train avant et arrière est de 30 kg.
Ce véhicule est équipé de trains roulants de type double triangulation avec combiné ressort/
amortisseur fixé directement sur le triangle inférieur.
Les rapports de suspensions, soit le déplacement tige d'amortisseur / déplacement vertical de la roue
sont :
· 1/2 (0.5) pour le train avant (A B)
· 3/4 (0.75) pour le train arrière (D C)
3 - Calculez l'effort que reçoit chaque rotule de fixation des têtes des combinés ressort/amortisseur sur
les bras inférieurs quand le véhicule est en configuration statique (à l'arrêt tel que décrit)
j'ai les réponses qui sont : 260kg ou 260daN pour l'avant et 313kg ou 313daN pour l'arrière
on a des piste sur les methode a utilisé algèbres, forces et bras de levier ...
J'ai essayer avec les torseurs etc mais je pense que je pars un peu trop loin , ça doit être plus simple je pense ...
je dois surement passer a coté de quelque choses mais je ne vois pas .... donc si vous avez une petite idée je suis preneur !!!
Merci

vous avez deux heures, calculette non autorisée !

j'ai personnellement rien compris et n'est pas été très fort et attentif lors de mes cours de mécanique...
tu peux faire un petit schéma pour faciliter la compréhension ?
un empattement de 21 mètres ! c'est une limousine ?!?
quoiqu'il en soit, bon courage Matthieu

j'ai personnellement rien compris et n'est pas été très fort et attentif lors de mes cours de mécanique...
tu peux faire un petit schéma pour faciliter la compréhension ?
un empattement de 21 mètres ! c'est une limousine ?!?
quoiqu'il en soit, bon courage Matthieu

pardon , 2100 mm l'empattement ....
j'ai aussi oublier de preciser que nous avons 160kg a chaque roue avant et 265kg a chaque roue arriere
ok je ferais un petit dessin
j'ai aussi oublier de preciser que nous avons 160kg a chaque roue avant et 265kg a chaque roue arriere

ok je ferais un petit dessin

euh tu veux quoi exactement...!!! la methode de calcul
oui je chercher comment arrivée a ce résultat ... mais apparement avec un collègue on y est arrivée , moi je partais dans des torseurs etc ...
mais on le trouve si on fait
160-30 = 130 130*2=260
265-30=235 (235*4)/3= 313
une confirmation ?
mais on le trouve si on fait
160-30 = 130 130*2=260
265-30=235 (235*4)/3= 313
une confirmation ?
OUI MAITRE CAPELLO
merci

Et Ben , vachement technique!
trop ,beaucoup trop pour moi,désolé impossible de t'aider.
merci les amis
c'est bon ça a l'air d'être ça , j'ai tester avec d'autre configuration de voiture

bon j'ai encore une incompréhension sur une question Math/méca.... si une âmes charitable pouvez m'aider...
alors voici l'enoncé :
poids par roue : AVG 160kg AVD 160kg
ARG 265kg ARD 265kg
avec des rapport de suspension pour le train avant de 1/2 (0.5) et pour le train arriere 3/4 (0.75)
l'énoncé:
Le véhicule a été chargé de 365kg parfaitement répartis. Cette charge a provoquer un enfoncement uniforme des roues de 140mm (la hauteur de caisse s'est abaissée de 140mm)
question 1 : calculez le déplacement des tiges d'amortisseurs sur les combinés avant et arrière .
ça j'ai réussi à le trouver

question 2 : Calculez la force que doit produire chaque combiné ressort/amortisseur pour réagir a cette action .
c'est là que j'ai un problème j'arrive pas a savoir comment calculer ça...
Les résultats a cette question 2 doivent être: 137.4kg pour l'avant et 151.7kg pour l'arrière ...
j'ai éssayer de trouver une relation en fonction de la raideur du ressort et de son deplacement mais j'y arrive pas...
SVP au secours

il doit te manquer quelque chose ou j ai pas compris l enonce
tu parles bien de kg/f 160= 1600n/m
mais c est ca que je comprend pas .Calculez la force que doit produire chaque combiné ressort/amortisseur pour REAGIR a cette action .REAGIR!!!!!pour annuler et retomber niveau voiture pas chargee
si c est ca je trouve pas tes resultat av 125.62 ar 267.18
tu parles bien de kg/f 160= 1600n/m
mais c est ca que je comprend pas .Calculez la force que doit produire chaque combiné ressort/amortisseur pour REAGIR a cette action .REAGIR!!!!!pour annuler et retomber niveau voiture pas chargee

si c est ca je trouve pas tes resultat av 125.62 ar 267.18
oui je parle bien de kg/f
moi non plus je ne trouve pas ces résultats mais ces résultats sont juste (c'est des annales corrigé
)
je pense plutot qu'il faille trouver quel est la force que le combiné exerce lorsque sa tige est enfoncé de 70mm ou lorsque la caisse est enfoncer de 140mm (c'est pareil
) et non pas pour que cela revienne a "zéro" ...
les resultat en N: 137.4daN et 151.7daN
je sais que la force de maintient de chaque combiné sans la charge de 365kg est de 260kg pour l'AVG ou l'AVD et 313kg pour l'ARG ou l'ARD
moi non plus je ne trouve pas ces résultats mais ces résultats sont juste (c'est des annales corrigé

je pense plutot qu'il faille trouver quel est la force que le combiné exerce lorsque sa tige est enfoncé de 70mm ou lorsque la caisse est enfoncer de 140mm (c'est pareil

les resultat en N: 137.4daN et 151.7daN

je sais que la force de maintient de chaque combiné sans la charge de 365kg est de 260kg pour l'AVG ou l'AVD et 313kg pour l'ARG ou l'ARD
ca va pas t as force de maintient sans la surchage est plus importante qu avec ...ca doit etre l inverse !!
résultats des exercices préparation tests candidature.pdf
tiens regarde , question 6 de la premiere feuille
tiens regarde , question 6 de la premiere feuille

• Index
2 Utilisateurs en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 2 Visiteurs
Utilisateurs en ligne: Aucun membre connecté
Utilisateurs en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie