Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

Discussion

Ilhami: Et vive la france :D

Ilhami: Et a se qui le suis:lu

Ilhami: Sauf au faut evo :hehe:

Ilhami: :+1 et bonne anne a tous

Ilhami: Salut les mec

MILLSERGE: Pour la suite c'est facile, tu clique sur le petit rectangle bleu avec marqué dedans " Poster " et une fois fais ton message tu vas juste en dessous ta prose LOOOL et tu clique sur envoyer

MAGNUM 041: MERCI DE VENIR A MON SECOURS CAR JE N'ARRIVE PAS A VOUS PRESENTER MA 190 SAUF POUR LA MOTORISATION QUI DOIT ETRE LA 2.3 8 SOUPAPES .
JE N'ARRIVE PAS A ALLER PLUS LOIN POUR ME PRESENTER A VOUS.
MERCI D'AVANCE ET BIEN SUR DE TRES BONNESFETES DE FIN D'ANNEE ...

MILLSERGE: Heuuuu MAGNUM, pas de présentation ni de question sur ce carré de discution. Pour les présentations, c'est par ici:
http://www.mercedes-190.fr/forum/forum-4+presentez-vous-avec-votre-190.php

MAGNUM 041: BONJOUR A TOUS VIENS D'AQUERIR UNE 190 2.3 DE 1987 DEDUCTION FAITE DOIT DEVELOPPER 136 CV . DEMANDE VOTRE CONFIRMATION SVP MERCI. VEHICULE TOTALISANT 216000 KMS BIEN ENTRETENU. LES BIELETTES DE DIRECTION SURTOUT COTE DROIT A REMPLACER AVANT PASSAGE C.T .

General Lee: +1 avec Sergio.
ça peut aussi arriver lors d'une longue immobilisation si le réservoir n'est pas totalement plein et qu'il commence à rouiller.
pense à plutôt poser les questions dans le forum, d'autres personnes peuvent se les poser et trouverons plus facilement réponse ;)

MILLSERGE: @nono : pour un diesel ce n'est pas fréquent, mais ça arrive. Le diesel n'est pas vraiment un carburant propre contrairement à l'essence

nono44: Je voudrais savoir si il fréquent que les reservoirs des 190d s'encrasse.car j'ai eus un probleme avec ma 190,j'ai donc démonter le reservoir et j'ai eus la surprise de tr ouver 1 depot dans celui-ci ainsi que la crepine qui était casi bouchée.merci de vos réponses

eddy77: Bonjour a tous pour l'avant der le l'année 2013

MILLSERGE: Bonjour bonjour tout le monde

General Lee: Bien le bonjour! et bon courage pour les courageux travailleurs ;)

eddy77: Antant de levée je sais pas si vraiment c'est pas de trop,bon courrage pour la suite.

Matthieu: Bonne soirée eddy , pas chère les aac , je suis justement en train de mettre en place mes AMG sur le nouveau bloc en prépa , la levé de 12.5 fait vraiment mal en fin de compte, obligation de changer les ressort de soupapes, les coupelles et les "upper retainer" en grous tout de la soupapes sauf elle même et les demi-lune .... une bonne prise de tête ...

eddy77: Bonne soirée du dimanche a vous tous.j'ai peut etre un plan pour des ac de 2.3-16 a 20 euros.

La torpille: Bonjour à tous

dripels: Bonjourno, bon dimanche à vous

eddy77: Bonsoir

YoShiMuRa69: Bonjour tout le monde ! Désolé pour l'absence si prolongée mais prit de partout ces derniers temps et du taff a outrance ! J'espère que vos fêtes de fin d'années se sont bien passées et que vous vous êtes amusés ;-) pleins de bowettes !

eddy77: Bonsoir

General Lee: Hallo!

La torpille: Bonjour à tous


Rafraichir

Archives
 
Remplacement Alternateur
 



Auteur : YoShiMuRa69

Base de ce tutoriel effectué sur 2.3-16s.

Outillage nécessaire :

Clef à pipe de 8 ou cliquet avec douille de 8
Clef à pipe de 10 ou cliquet avec douille de 10
Clef à pipe de 13 ou cliquet avec douille de 13
Clef à pipe de 17 ou cliquet avec douille de 17
Clef à pipe de 19 ou cliquet avec douille de 19
Tournevis Cruciforme





Avant toutes choses, débranchez la batterie pour éviter de faire un mauvais contact quel qu’il soit.

Il peut être possible de faire cette opération en passant par deux étapes différentes si l’alternateur est muni d’une plaque pare chaleur arrière ou non.



Comment le différencier ? Voilà la fameuse tôle en image :





Dans le cas où vous n’avez pas de pare-chaleur derrière votre alternateur :

Il n’est pas nécessaire de débrancher le faisceau d’alternateur qui est sur le bornier mais simplement de défaire la prise qui est sur la partie arrière de celui-ci.



Dans le cas ou vous avez cette tole pare chaleur :

Il va vous falloir débrancher les câbles du faisceau qui partent du bornier à l’alternateur. Pour ce faire il vous faudra une clef de 10 et un tournevis cruciforme. Quand les cosses sont défaites, libérez le faisceau de manière à ce qu’il soit dans le compartiment moteur.



Bornier en image :





Ensuite, il vous faut enlever le carénage de protection inférieur partie avant. Il y a 6 vis avec tête 6 pans de 8.

Une fois enlever et en se couchant un peu dessous, vous avez accès à la vis de moyeu de tendeur de courroie.



Moyeu de tendeur vu de dessous en image :





ATTENTION ! Il ne faut pas sortir la vis mais juste la desserrer un minimum que le tendeur ait une marge de débattement afin de pouvoir détendre la courroie.

Lorsque le tendeur a été lesté, il vous faudra dévisser un peu la tige de tension de courroie. Pour ma part je vous donnerais le conseil d’essayer de dévisser par exemple 5 tours complets afin de la remettre plus ou moins à la même tension lors du remontage.



Vis de tension de courroie en image :





Vous pouvez dès à présent dégager la courroie de la poulie d’alternateur pour travailler en toute tranquilité. Faites en sorte de ne pas la sortir de son passage aux autre endroits pour ne pas à avoir à la remettre en intégralité.

A partir de là, devissez puis enlevez la vis supérieur de l’alternateur. Il n’y à pas d’écrou derrière tout se passe par l’avant.



Vis supérieure d’alternateur en image :





Ensuite, il faut passer par en dessous pour dévisser l’écrou inférieur. Celui-ci est situé derrière l’alternateur. N’essayez surtout pas de défaire la vis par l’avant car elle est prise dans une gorge pour que tout serrage et desserage se passe par l’arrière…



Ecrou inférieur en image :




Une fois l’écrou et la rondelle enlever et tout en maintenant l’alternateur, enlevez la vis par l’avant et maintenez le pour ne pas le prendre sur la tête. De là sortez le par en bas.



Pour le montage avec pare-chaleur :

Une fois sorti il sera toujours avec le faisceau.
Pour l’enlever enlevez le couvercle arrière métallique puis le plastique. Attention il y a des douilles d’épaisseur entre la plaque métallique et le capot arrière plastique.



Pare-chaleur et capot de protection en image :





Vis et douilles sur entre pare-chaleur et capot de protection :





Lorsque la tole et le capot serons enlevés, il vous faudra débrancher le faisceau (désolé je n’ai pas prit la photo mais ce n’est qu’une prise ou vous ne pouvez pas vous tromper pour le remontage).



Une fois la tôle, le capot et le faisceau enlevé, vous verrez ça (il y aura une vis de chaque coté du régulateur) :





Si vous le remplacez par un alternateur d’occasion et/ou que vous vouliez changer le régulateur de charge (charbons) rendez vous à ce tuto complémentaire : >>> ici <<<



Pour le remontage final, je vous invite à effectuer les mêmes étapes à l’inverse.

Contrôlez la tension de courroie avant de démarrer le moteur pour éviter tout souci et si tout est ok, allez faire un essai.

Lors du retour de cet essai re-contrôlez la tension de courroie pour le cas ou.

Si elle est bonne, c’est terminé ! il ne vous restera plus qu’à aller boire une petite bière bien méritée pour un travail bien effectué !

24/09/2009

 
Cette page a été vue 217 fois