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Hello,
Moteur de nouveau ausculté, rien ne semble anormal.
On a fait tourner le moteur sans les bougies et sans essence, là on n'a pas eu de claquements, tous les basculeurs fonctionnaient bien, les poussoirs se remplissaient bien d'huile puis se purgeaient bien.
À priori aucune trace anormale sur l'arbre à cames.
Puis j'ai tout remonté pour voir si le bruit était toujours là, il l'est bien. Mais ça claquait beaucoup moins fort comme ça à froid.
Le bruit vient bien du haut moteur pourtant, mais il y a rien d'anormal en regardant...
J'ai pas déposé ni même détendu la courroie d'accessoires, ça ne coûte rien de vérifier j'essaierai qd même.
MILLSERGE:
Je ne vois pas du tout comment le faire
Edité par traquitto Le 31/08/13 à 16h47
Hello,
Moteur de nouveau ausculté, rien ne semble anormal.
On a fait tourner le moteur sans les bougies et sans essence, là on n'a pas eu de claquements, tous les basculeurs fonctionnaient bien, les poussoirs se remplissaient bien d'huile puis se purgeaient bien.
À priori aucune trace anormale sur l'arbre à cames.
Puis j'ai tout remonté pour voir si le bruit était toujours là, il l'est bien. Mais ça claquait beaucoup moins fort comme ça à froid.
Le bruit vient bien du haut moteur pourtant, mais il y a rien d'anormal en regardant...
J'ai pas déposé ni même détendu la courroie d'accessoires, ça ne coûte rien de vérifier j'essaierai qd même.
MILLSERGE:
Hoooooooo p'tin effectivement pas joli joli ce bruit
Ce qui serait bien, se serait que tu contrôle pour voir si tu n'as pas eu un saut de chaine sur le pignon d'AAC. Pour ce faire :
1° - amène la poulie du vilebrequin repère OT sur ton repère du carter de distribution
Ce qui serait bien, se serait que tu contrôle pour voir si tu n'as pas eu un saut de chaine sur le pignon d'AAC. Pour ce faire :
1° - amène la poulie du vilebrequin repère OT sur ton repère du carter de distribution
Je ne vois pas du tout comment le faire


Edité par traquitto Le 31/08/13 à 16h47
Pour amener ton repère OT sur le repère fixe du carter de distribution ??
Comme je te l'ai dit ce matin avec une clef de 27 mm tu tourne le vilebrequin par la vis de la poulie du vilo. Quand c'est fait tu enlève la tête d'allumeur ainsi que le cahe poussiere en plastique et tu t'assure que le doigt d'allumeur soit orienté vers le repère fixe qui se trouve sur la tranche de l'allumeur. Si c'est le cas, regarde l'alignement du repère de l'AAC avec celui qui se trouve sur le chapeau du 1er palier ( le tout 1er chapeau )
S'ils sont tout les 2 alignés tu n'aurais pas eu de saut de chaine... Par contre s'ils ne sont pas alignés c'est qu'à l'inverse tu auras eu ce saut de chaine
Comme je te l'ai dit ce matin avec une clef de 27 mm tu tourne le vilebrequin par la vis de la poulie du vilo. Quand c'est fait tu enlève la tête d'allumeur ainsi que le cahe poussiere en plastique et tu t'assure que le doigt d'allumeur soit orienté vers le repère fixe qui se trouve sur la tranche de l'allumeur. Si c'est le cas, regarde l'alignement du repère de l'AAC avec celui qui se trouve sur le chapeau du 1er palier ( le tout 1er chapeau )
S'ils sont tout les 2 alignés tu n'aurais pas eu de saut de chaine... Par contre s'ils ne sont pas alignés c'est qu'à l'inverse tu auras eu ce saut de chaine
Oui mais en fait quand est-ce que je sais que je suis en PMH? Le repère "OT" est indiqué sur la poulie de vilo?
Je suis une super quiche en méca... :/
Je suis une super quiche en méca... :/


Coucou David,
Alors oui, le repère OT est marqué sur la poulie
Te faut donc amener ce repère OT pile poile sur le repère fixe du carter de distribution ( comme sur ma tofe ) bon là on a l'impression qu'il n'est pas tout à fait en face, mais normal j'ai pris la photo de biais.
Alors oui, le repère OT est marqué sur la poulie
Te faut donc amener ce repère OT pile poile sur le repère fixe du carter de distribution ( comme sur ma tofe ) bon là on a l'impression qu'il n'est pas tout à fait en face, mais normal j'ai pris la photo de biais.
Salut,
Je reviens aux nouvelles quant à ma 190 malade.
Hélas je n'ai pas eu le temps de faire des contrôles additionnels notamment sur ma distribution.
J'ai apporté ma voiture à un garagiste spécialiste des anciennes Mercedes. Le diag n'est pas on, selon lui c'est plus un bruit de bas moteur, peut être un coussinet de bielle. Mais pas sur a 100%, il va déposer le moteur et le retourner pour pouvoir ôter le carter d'huile inférieur et observer l'état du villebrequin, bielles etc.
Dans l'absolu mon moteur n'est pas mort, il me l'a dit ça se refait très bien, par contre vu mon kilométrage (255 Mkm), quitte à le déposer il m'a conseillé de peut être en trouver un autre moins kilométré et qui marche bien... Ce serait le plus simple et raisonnable, vu qu'un 6 en ligne comme ça c'est plutôt invendable.
Sinon si on se lance dans une réparation de mon moteur, là il faudrait tant qu'à faire changer tous les coussinets de bielle, les segments, pochette de joints, joint de culasse neuf aussi donc épreuve de la classe et du villebrequin pour tout faire en règle avant de remonter. Bref si on fait ça ça risque de casquer bien plus qu'un remplacement de moteur d'occasion...
Je souhaite de toute façon garder mon moteur d'origine même si je ne pourrai pas le faire refaire de suite. La tuile quoi...
Je suis deg, j'ai épluché mes factures et me rends compte que la distribution à été refaite il y a 22 Mkm seulement, les poussoirs hydrauliques aussi ainsi que les joints de queue de soupapes. J'avais fait refaire tout ça pour une petite fortune chez Étoiles Collections en 2009 et avais parié sur la fiabilité de mon moteur pour longtemps sauf peut être le joint de culasse qui aurait bien fini par arriver un jour où l'autre. Là j'ai carrément les boules.
@+!
Je reviens aux nouvelles quant à ma 190 malade.
Hélas je n'ai pas eu le temps de faire des contrôles additionnels notamment sur ma distribution.
J'ai apporté ma voiture à un garagiste spécialiste des anciennes Mercedes. Le diag n'est pas on, selon lui c'est plus un bruit de bas moteur, peut être un coussinet de bielle. Mais pas sur a 100%, il va déposer le moteur et le retourner pour pouvoir ôter le carter d'huile inférieur et observer l'état du villebrequin, bielles etc.
Dans l'absolu mon moteur n'est pas mort, il me l'a dit ça se refait très bien, par contre vu mon kilométrage (255 Mkm), quitte à le déposer il m'a conseillé de peut être en trouver un autre moins kilométré et qui marche bien... Ce serait le plus simple et raisonnable, vu qu'un 6 en ligne comme ça c'est plutôt invendable.
Sinon si on se lance dans une réparation de mon moteur, là il faudrait tant qu'à faire changer tous les coussinets de bielle, les segments, pochette de joints, joint de culasse neuf aussi donc épreuve de la classe et du villebrequin pour tout faire en règle avant de remonter. Bref si on fait ça ça risque de casquer bien plus qu'un remplacement de moteur d'occasion...
Je souhaite de toute façon garder mon moteur d'origine même si je ne pourrai pas le faire refaire de suite. La tuile quoi...
Je suis deg, j'ai épluché mes factures et me rends compte que la distribution à été refaite il y a 22 Mkm seulement, les poussoirs hydrauliques aussi ainsi que les joints de queue de soupapes. J'avais fait refaire tout ça pour une petite fortune chez Étoiles Collections en 2009 et avais parié sur la fiabilité de mon moteur pour longtemps sauf peut être le joint de culasse qui aurait bien fini par arriver un jour où l'autre. Là j'ai carrément les boules.
@+!
Houlaaaaaaaaaaaa bien mauvaises nouvelles... C'est sur que si tu le fais faire par un garage ça va te couter une tite fortune.. Le souci est de voir le vilebrequin car si ça cogne d'une bielle le problème est que cette dernière tape sur le vilebrequin, et que par conséquent il risque fort d'être martelé si le coussinet est trop usé voir inexistant.. Donc ça obligera à une rectification du vilo, changement de la ou des bielles aussi si le coussinet est inexistant etc etc
Avais tu remarqué si moteur en route, pédale d'embrayage enfoncée à toc si ça claquait toujours ??
Bon toujours est il que la dépose moteur pour voir l'embiellage n'est pas obligatoire, il suffit pour cela de démonter la barre stab, de sortir la traverse sous la boite, de dégrafer le pot d'échappement puis de retirer les 2 vis des support moteur puis de lever le bloc au maximum. Et là normalement il pourra enlever le carter inférieur
Avais tu remarqué si moteur en route, pédale d'embrayage enfoncée à toc si ça claquait toujours ??
Bon toujours est il que la dépose moteur pour voir l'embiellage n'est pas obligatoire, il suffit pour cela de démonter la barre stab, de sortir la traverse sous la boite, de dégrafer le pot d'échappement puis de retirer les 2 vis des support moteur puis de lever le bloc au maximum. Et là normalement il pourra enlever le carter inférieur
Ok...
On va attendre le démontage. Normalement après avoir visualisé l'embiellage on en saura plus.
C'est hyper bizarre, le bruit est apparu durant quelques secondes à Barcelone, puis rien sur le chemin du retour jusqu'à Toulouse où ça l'a refait à quelques reprises, puis de nouveau rien pendant 400 kms.
C'est possible qu'un coussinet ou autre merde dans le bas moteur puisse ne faire du bruit que de temps en temps?
J'arrive pas a comprendre
On va attendre le démontage. Normalement après avoir visualisé l'embiellage on en saura plus.
C'est hyper bizarre, le bruit est apparu durant quelques secondes à Barcelone, puis rien sur le chemin du retour jusqu'à Toulouse où ça l'a refait à quelques reprises, puis de nouveau rien pendant 400 kms.
C'est possible qu'un coussinet ou autre merde dans le bas moteur puisse ne faire du bruit que de temps en temps?
J'arrive pas a comprendre

En attendant je me mets en quête d'un moteur M103, voire d'une 190E 2.6 complète à bas prix...

Pour ma part dès qu'un coussinet fait du bruit ( de par son usure ) il fera ce bruit sans cesse ... Je veux dire qu'il ne fera pas ce que ça t'a fait .. Commencer à bruiter puis stopper pour reprendre 400 bornes plus loin pour s'arrêter à nouveau de le faire etc etc. et pour cause, il y a 2 demi coussinets par bielle, ces coussinets ne tournent pas dans la bielle car stoppé par le second demi coussinet et par un petit détrompeur que chacun porte à l'opposé de l'autre. C'est donc le vilebrequin qui tourne à l’intérieur des demis coussinets. Si 1 demi coussinet est trop usé ( le jeu est au 100ème de mm ) ça commencera à cliqueter et ce sans arrêt, puis claquera de plus en plus fort ( toujours sans discontinuer ) car le second à force de jeu du premier prendra mal à son tour et ce en fonction de l'importance du jeu qu'il prend au fur et à mesure du fonctionnement du moteur et donc du battement de la bielle sur le vilo.
C'est pour ça que je doute fort que ce soit réellement ça . Mais bon avec la méca, les frictions etc etc on peux s'attendre à tout. Même s'il m'étonnerait
Ton bruit peux très bien venir de bien d'autre chose: Comme je le disais, d'1 des roulements de l'alternateur, de la pompe à huile, de la chaine, des soupapes, de la butée d'embrayage de la boite ... donc le champs des recherches est très large et varié. Faudrait voir si ce bruit est toujours présent en statique avec moteur en route , s'il l'est tu sauras que c'est une pièce moteur défaillante, s'il n'est pas présent se sera pas le moteur mais quelque chose en fonctionnement que quand tu roule
C'est pour ça que je doute fort que ce soit réellement ça . Mais bon avec la méca, les frictions etc etc on peux s'attendre à tout. Même s'il m'étonnerait
Ton bruit peux très bien venir de bien d'autre chose: Comme je le disais, d'1 des roulements de l'alternateur, de la pompe à huile, de la chaine, des soupapes, de la butée d'embrayage de la boite ... donc le champs des recherches est très large et varié. Faudrait voir si ce bruit est toujours présent en statique avec moteur en route , s'il l'est tu sauras que c'est une pièce moteur défaillante, s'il n'est pas présent se sera pas le moteur mais quelque chose en fonctionnement que quand tu roule
Ah oui dsl je ne t'ai même pas répondu sur ce point: alors en débrayant le bruit reste bien là.
Sinon le mécanicien à sorti la poulie aussi, pour justement voir si le bruit serait toujours là: pareil, il l'est!
Je vais le rappeler au cas où pour bien lui dire que ce bruit n'est pas toujours là. Moi aussi ça me jette un doute et ne comprends pas... Même si j'ai une expérience très limitée en mécanique.
La première fois que ce claquement s'est produit c'était en démarrant à chaud, voiture en forte pente.
Puis quand ça me l'a refait c'était plutôt en sollicitant un peu plus le moteur, genre à 130 sur autoroute je mets un peu les gaz pour dépasser une caravane et en arrivant à 140... Bingo. Ça m'a fallu de me fair klaxonner violamment par une BMW de kéké, immat 75, qui n'a pas compris que je ralentisse subitement pour me remettre derrière la caravane.
Puis ça me l'a refait près de chez moi alors que je testais justement la mécanique. Lors d'un démarrage de feu rouge j'ai appuyé un peu fort en seconde et ça n'a pas loupé: gros claquement illico.
Depuis ça le fait tout le temps j'ai l'impression, du moins lors des 3/4 démarrages que j'ai fait le bruit y est, pas toujours aussi fort d'ailleurs. Hier quand on l'a démarrée chez le mécanicien c'était moins audible.
Sinon le mécanicien à sorti la poulie aussi, pour justement voir si le bruit serait toujours là: pareil, il l'est!
Je vais le rappeler au cas où pour bien lui dire que ce bruit n'est pas toujours là. Moi aussi ça me jette un doute et ne comprends pas... Même si j'ai une expérience très limitée en mécanique.
La première fois que ce claquement s'est produit c'était en démarrant à chaud, voiture en forte pente.
Puis quand ça me l'a refait c'était plutôt en sollicitant un peu plus le moteur, genre à 130 sur autoroute je mets un peu les gaz pour dépasser une caravane et en arrivant à 140... Bingo. Ça m'a fallu de me fair klaxonner violamment par une BMW de kéké, immat 75, qui n'a pas compris que je ralentisse subitement pour me remettre derrière la caravane.

Puis ça me l'a refait près de chez moi alors que je testais justement la mécanique. Lors d'un démarrage de feu rouge j'ai appuyé un peu fort en seconde et ça n'a pas loupé: gros claquement illico.
Depuis ça le fait tout le temps j'ai l'impression, du moins lors des 3/4 démarrages que j'ai fait le bruit y est, pas toujours aussi fort d'ailleurs. Hier quand on l'a démarrée chez le mécanicien c'était moins audible.
2200 bornes la distrib ... Peut-être un souci de tension de chaine, comme moi la chaine venait taper sur la bordure de sécurité qui se trouve dans le carter de distribution ... Moi je persiste ( si ton mécano ne l'a pas déjà fait ) qu'il serait bien de virer la courroie accessoires et de voir comment tourne l'alternateur à la main, et voir le jeu axial de l'axe.. Ou autre soluce, retirer la courroie d’accessoires 5 minutes et de faire tourner le moteur sans cette courroie pour voir ce que sa donne.. Je sais pas si tu as la clim, mais ainsi rien ne serait entrainé.. Direction assistée, clim si tu l'as, alternateur ... A moins que ce soit ce qu'il a fait après avoir viré la poulie ?
En tout cas, si le bruit disparait et réapparait je doute fort que ce soit l'embiellage, mais bon sait on jamais car si maintenant il y est sans cesse

Maintenant c'est certain que tu auras meilleurs compte à le changer plutôt que de le refaire, mais l'emmerde c'est que sur des blocs d'accas on ne sait jamais sur quoi on tombe : été mécanique , kilométrage etc etc
En tout cas, si le bruit disparait et réapparait je doute fort que ce soit l'embiellage, mais bon sait on jamais car si maintenant il y est sans cesse


Maintenant c'est certain que tu auras meilleurs compte à le changer plutôt que de le refaire, mais l'emmerde c'est que sur des blocs d'accas on ne sait jamais sur quoi on tombe : été mécanique , kilométrage etc etc
Exact!!!
Il a bien retiré la courroie d'accessoires quand j'étais là et m'a demandé de démarrer... A mon grand désespoir, le bruit était toujours là.
Ma distri a 22 000 kms, pas 2 200. Donc si elle avait été mal faite alors je m'en serais rendu compte depuis je pense.
Ceci dit en épluchant ma facture j'ai constaté que les guides de chaine n'ont pas été changés malheureusement. Peut-être est-ce ça..
J'avoue que perso j'ai du mal à savoir d'où peut venir le bruit, et j'ai pas utilisé la technique de stéthoscope non-plus. Mon garagiste en a un mais ne s'en est pas servi quand j'étais là: pour lui qui a bien laissé se promener son oreille alors que j'étais au volant et venais de démarrer, il "sent" que le bruit est vers le milieu du moteur, à priori cylindre 3 ou 4.
En Allemagne il y a un pro qui vend des moteurs complètement reconditionnés, genre ça:
http://www.german-spob.de/start.php?name=ENGINE---SHORTBLOCK,-M-103.942,--260-E,-2.6E-REGENERATED-1&artikel_id=15787&start=0&language=eng&seite=details_suche_gebrteile&search_ersatzteil=m103%20motor&paget=gebr
Je sais pas quoi faire... En trouver un d'occasion déjà monté sur une voiture pas loin de chez moi resterait le plus raisonnable je pense, car in fine je souhaite faire refaire mon moteur d'origine, pas tout de suite mais d'ici quelques mois why not!
Ou alors on ne fait rien, je reloue un plateau de nouveau pour rapatrier ma 190 telle quelle et on verra plus tard? Je n'en ai pas besoin mais j'en suis dingue de la savoir malade
Il a bien retiré la courroie d'accessoires quand j'étais là et m'a demandé de démarrer... A mon grand désespoir, le bruit était toujours là.
Ma distri a 22 000 kms, pas 2 200. Donc si elle avait été mal faite alors je m'en serais rendu compte depuis je pense.
Ceci dit en épluchant ma facture j'ai constaté que les guides de chaine n'ont pas été changés malheureusement. Peut-être est-ce ça..
J'avoue que perso j'ai du mal à savoir d'où peut venir le bruit, et j'ai pas utilisé la technique de stéthoscope non-plus. Mon garagiste en a un mais ne s'en est pas servi quand j'étais là: pour lui qui a bien laissé se promener son oreille alors que j'étais au volant et venais de démarrer, il "sent" que le bruit est vers le milieu du moteur, à priori cylindre 3 ou 4.
En Allemagne il y a un pro qui vend des moteurs complètement reconditionnés, genre ça:
http://www.german-spob.de/start.php?name=ENGINE---SHORTBLOCK,-M-103.942,--260-E,-2.6E-REGENERATED-1&artikel_id=15787&start=0&language=eng&seite=details_suche_gebrteile&search_ersatzteil=m103%20motor&paget=gebr
Je sais pas quoi faire... En trouver un d'occasion déjà monté sur une voiture pas loin de chez moi resterait le plus raisonnable je pense, car in fine je souhaite faire refaire mon moteur d'origine, pas tout de suite mais d'ici quelques mois why not!
Ou alors on ne fait rien, je reloue un plateau de nouveau pour rapatrier ma 190 telle quelle et on verra plus tard? Je n'en ai pas besoin mais j'en suis dingue de la savoir malade




salut traquito ,vraiment désolé pour t'on problème de moteur,
j'ai lu peu plus haut que tu désiré refaire le moteur d'origine,sache que de seulement changer les segments c'est pas efficace du tout.
puisque tes cylindres et tes pistons on une usure de 255 000 km et de mettre des segment neuf la dessus ça ne sert a rien ,ce n'est pas un vulgaire cyclo,regarde mon post réfection moteur pour ma 2.3-16.
enfin voici un avis perso sur ce sujet.
a bientôt et bon courage.
j'ai lu peu plus haut que tu désiré refaire le moteur d'origine,sache que de seulement changer les segments c'est pas efficace du tout.
puisque tes cylindres et tes pistons on une usure de 255 000 km et de mettre des segment neuf la dessus ça ne sert a rien ,ce n'est pas un vulgaire cyclo,regarde mon post réfection moteur pour ma 2.3-16.
enfin voici un avis perso sur ce sujet.
a bientôt et bon courage.
Merci pour ton avis Eddy

Salut,
Enfin bientôt des nouvelles de ma 190, qui est depuis plus d'un mois chez le garagiste
A l'heure qu'il est le moteur a été sorti, il y a eu pas mal de démontage dessus et même déculassage.
Le bas moteur n'a rien : villebrequin, bielles, coussinets et paliers sont OK d'après lui. Idem en haut sous le cache-culbus, RàS.
Par contre dans l'un des cylindres il se serait passé un truc anormal. Je n'ai pas bien compris donc je vais me retenir d'écrire des bêtises, étant un peu bleu en mécanique.
Toutefois je vais aller voir la voiture pour mieux comprendre sur place.
De ce que j'ai compris c'est techniquement réparable, du moins à priori car avant de lancer d'éventuels travaux il faudrait prendre des mesures et contrôler tout bien.
Si on lance le chantier ce sera un lourd chantier
On en saura plus bientôt. En attendant et dans le doute je me renseigne sur la possibilité de dénicher un bon moteur M103
@+!!!
Enfin bientôt des nouvelles de ma 190, qui est depuis plus d'un mois chez le garagiste

A l'heure qu'il est le moteur a été sorti, il y a eu pas mal de démontage dessus et même déculassage.
Le bas moteur n'a rien : villebrequin, bielles, coussinets et paliers sont OK d'après lui. Idem en haut sous le cache-culbus, RàS.
Par contre dans l'un des cylindres il se serait passé un truc anormal. Je n'ai pas bien compris donc je vais me retenir d'écrire des bêtises, étant un peu bleu en mécanique.
Toutefois je vais aller voir la voiture pour mieux comprendre sur place.
De ce que j'ai compris c'est techniquement réparable, du moins à priori car avant de lancer d'éventuels travaux il faudrait prendre des mesures et contrôler tout bien.
Si on lance le chantier ce sera un lourd chantier

On en saura plus bientôt. En attendant et dans le doute je me renseigne sur la possibilité de dénicher un bon moteur M103

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