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Bonsoir j'ai parcouru le forum j’ai pas trouvé un TUTO pour le nettoyage des jauges à carburant.
Sur ma 190 2.5 TD. Elle indiquait encore 1 quart de carburant au tableau, alors que je me trouvait en panne sèche devant chez moi (quel chance, au moins elle a été sympa
)
Donc voici quelques photos et explication
C'est là que ce trouve l'écrou pour l'ouvrir mais pas seulement cela, il y a aussi un trou en dessous en plus de celui qui se trouve sur le cylindre. Pour ma part c’est celui du bas qui était bouché.
Mon réservoir était vide alors qu'il restait du carburant entre le trou du cylindre et le fond qui se trouvait prisonnier. Donc le flotteur était faussé
je vous montre l'état de ma jauge
pas très joli
Voici la partie qui nous intéressé le plus. Il faut pour cela un long tasseau que vous insérez dans le cylindre et vous poussé doucement pour faire tombé le fond, et vous obtiendrez ceci
Et le cylindre
La partie blanche comporte 2 trou un pour le picot en plastique noir du dessous et un trou pas loin du centre pour le passage du carburant . On les démontes en soulevant de chaque côte avec un petit tournevis et en douceur, car sa colle du à la saleté qui se situe entre les 2 rondelle (voir schéma en dessous)
On obtiens ceci
Le carburant est sensé rentré par le trou de la rondelle blanche du haut, suivre le parcours de la rondelle noir en bas avant de sortir par le trou de cette dernière . Bref vue sont état mazouté cela était impossible à faire. Si on ne nettoie que le reste de la jauge sans toucher à cette endroit on se retrouve avec une panne sèche car toujours du carburant dans la jauge.
Voici une fois nettoyé
Et le reste une fois nettoyé, je me suis servi d'alcool à bruler, d'eau chaude ,de coton tige et tournevis de précision
Faite attention au deux files il sont pas trop fragile mais quand même.
Bien faire couler de l’eau chaude cela aide mais pas bouillante non plus. Ensuite décrassage au coton tige et au tournevis. et on fini avec de l’alcool à brûler .
S’assuré que tout soit bien sec avant le remontage.
Voilà pour la tester j'ai utilisé 2 carafes l'une remplie de diésel qui ma servi de réservoir ou j'ai pu introduire la sonde branché à la voiture. Quand le tableau de bord a indiqué 1/2 plein, j'ai démarré pour éteindre le voyant de réserve.
Ensuite moteur allumé j'ai soulevé la jauge pour quelle se vide un peu avant le trou du haut,et j'ai transféré la jauge dans la carafe vide. Elle c'est ainsi vidé tranquillement. J'ai pu voir comme cela mon aiguille descendre juste en bas et le témoin de réserve s'allumer.
Par contre si vous voulez refaire le teste pour être sur, pensé avant à couper le contact car même si vous remettez la jauge dans la carafe pleine, le témoin restera allumé si vous n'avez pas coupé le moteur avant. Ce qui est normal vu que logiquement on fait le plein moteur coupé.
j'espère ne pas avoir été trop long et que cela pourras servir à d'autre.
bye et si vous avez des question n'hésiter pas
Sur ma 190 2.5 TD. Elle indiquait encore 1 quart de carburant au tableau, alors que je me trouvait en panne sèche devant chez moi (quel chance, au moins elle a été sympa

Donc voici quelques photos et explication
C'est là que ce trouve l'écrou pour l'ouvrir mais pas seulement cela, il y a aussi un trou en dessous en plus de celui qui se trouve sur le cylindre. Pour ma part c’est celui du bas qui était bouché.
Mon réservoir était vide alors qu'il restait du carburant entre le trou du cylindre et le fond qui se trouvait prisonnier. Donc le flotteur était faussé
je vous montre l'état de ma jauge
pas très joli

Voici la partie qui nous intéressé le plus. Il faut pour cela un long tasseau que vous insérez dans le cylindre et vous poussé doucement pour faire tombé le fond, et vous obtiendrez ceci
Et le cylindre
La partie blanche comporte 2 trou un pour le picot en plastique noir du dessous et un trou pas loin du centre pour le passage du carburant . On les démontes en soulevant de chaque côte avec un petit tournevis et en douceur, car sa colle du à la saleté qui se situe entre les 2 rondelle (voir schéma en dessous)
On obtiens ceci
Le carburant est sensé rentré par le trou de la rondelle blanche du haut, suivre le parcours de la rondelle noir en bas avant de sortir par le trou de cette dernière . Bref vue sont état mazouté cela était impossible à faire. Si on ne nettoie que le reste de la jauge sans toucher à cette endroit on se retrouve avec une panne sèche car toujours du carburant dans la jauge.
Voici une fois nettoyé
Et le reste une fois nettoyé, je me suis servi d'alcool à bruler, d'eau chaude ,de coton tige et tournevis de précision
Faite attention au deux files il sont pas trop fragile mais quand même.
Bien faire couler de l’eau chaude cela aide mais pas bouillante non plus. Ensuite décrassage au coton tige et au tournevis. et on fini avec de l’alcool à brûler .
S’assuré que tout soit bien sec avant le remontage.
Voilà pour la tester j'ai utilisé 2 carafes l'une remplie de diésel qui ma servi de réservoir ou j'ai pu introduire la sonde branché à la voiture. Quand le tableau de bord a indiqué 1/2 plein, j'ai démarré pour éteindre le voyant de réserve.
Ensuite moteur allumé j'ai soulevé la jauge pour quelle se vide un peu avant le trou du haut,et j'ai transféré la jauge dans la carafe vide. Elle c'est ainsi vidé tranquillement. J'ai pu voir comme cela mon aiguille descendre juste en bas et le témoin de réserve s'allumer.
Par contre si vous voulez refaire le teste pour être sur, pensé avant à couper le contact car même si vous remettez la jauge dans la carafe pleine, le témoin restera allumé si vous n'avez pas coupé le moteur avant. Ce qui est normal vu que logiquement on fait le plein moteur coupé.
j'espère ne pas avoir été trop long et que cela pourras servir à d'autre.
bye et si vous avez des question n'hésiter pas
beau boulot ! en espérant que ça soit utile

En effet quand on voit son état après démontage, on comprends que ça devait déconner!!
Merci pour le partage, ça peut être utile!
Merci pour le partage, ça peut être utile!

très bien ce tuto, en tout cas merci pour le partage


oui beau boulot...
j'ai la rage car j'ai nettoyer tout mon reservoir ainsi que l'exterieur de la jauge seulement, j'avais pas su à l'époque ouvrir cette jauge car je pensais que c'était hyper fragile...
moi quand je fais le plein, l'aiguille monte au 3/4 pendant un moment puis quelques minutes apres seulement elle monte jusqu'au 1. donc je dois avoir un des trous un peu encrassé...
parcontre si ta jauge est dans cette état, il faudra nettoyer ton reservoir et ta crépine pour ne pas essouflé ta pompe à injection.
j'ai la rage car j'ai nettoyer tout mon reservoir ainsi que l'exterieur de la jauge seulement, j'avais pas su à l'époque ouvrir cette jauge car je pensais que c'était hyper fragile...
moi quand je fais le plein, l'aiguille monte au 3/4 pendant un moment puis quelques minutes apres seulement elle monte jusqu'au 1. donc je dois avoir un des trous un peu encrassé...
parcontre si ta jauge est dans cette état, il faudra nettoyer ton reservoir et ta crépine pour ne pas essouflé ta pompe à injection.
ken:
Par chance ce n'est pas la jauge d'origine mais une autre. car au début la mienne avait le même souci et n'y connaissant rien je me suis procurer celle ci pour la changer. et la même problème comme quoi c'était pas mon jour. Donc à la suite de cela j'ai nettoyé les 2 et la mienne du départ était à 1/5 de celle ci. Mais en tout cas il est vrai que je vais quand même surveillé à l'avenir pour voir pour le réservoir. J'espère ne pas en arrivé là car cela me fait un peu flippé de devoir y touché. Et merci pour la crépine car je ne connaissait même pas son existence avant que tu m'en parle.
oui beau boulot...
j'ai la rage car j'ai nettoyer tout mon reservoir ainsi que l'exterieur de la jauge seulement, j'avais pas su à l'époque ouvrir cette jauge car je pensais que c'était hyper fragile...
moi quand je fais le plein, l'aiguille monte au 3/4 pendant un moment puis quelques minutes apres seulement elle monte jusqu'au 1. donc je dois avoir un des trous un peu encrassé...
parcontre si ta jauge est dans cette état, il faudra nettoyer ton reservoir et ta crépine pour ne pas essouflé ta pompe à injection.
j'ai la rage car j'ai nettoyer tout mon reservoir ainsi que l'exterieur de la jauge seulement, j'avais pas su à l'époque ouvrir cette jauge car je pensais que c'était hyper fragile...
moi quand je fais le plein, l'aiguille monte au 3/4 pendant un moment puis quelques minutes apres seulement elle monte jusqu'au 1. donc je dois avoir un des trous un peu encrassé...
parcontre si ta jauge est dans cette état, il faudra nettoyer ton reservoir et ta crépine pour ne pas essouflé ta pompe à injection.
Par chance ce n'est pas la jauge d'origine mais une autre. car au début la mienne avait le même souci et n'y connaissant rien je me suis procurer celle ci pour la changer. et la même problème comme quoi c'était pas mon jour. Donc à la suite de cela j'ai nettoyé les 2 et la mienne du départ était à 1/5 de celle ci. Mais en tout cas il est vrai que je vais quand même surveillé à l'avenir pour voir pour le réservoir. J'espère ne pas en arrivé là car cela me fait un peu flippé de devoir y touché. Et merci pour la crépine car je ne connaissait même pas son existence avant que tu m'en parle.

bonjour,
merci pour le tuto.
si ça peut aider, sur ma 2.5 TD, le dernier quart de mon réservoir correspond à bien moins que le dernier quart de la jauge.
Inversement, lorsque le plein est fait, je mets environ 200 km avant que la jauge ne décolle du 1.
avec le temps, on s'adapte...
merci pour le tuto.
si ça peut aider, sur ma 2.5 TD, le dernier quart de mon réservoir correspond à bien moins que le dernier quart de la jauge.
Inversement, lorsque le plein est fait, je mets environ 200 km avant que la jauge ne décolle du 1.
avec le temps, on s'adapte...
merci pour ce tuto phenix1597 ,bien utile pour nos vielles 190.
belles photos et bonne explication,bravo
a+
belles photos et bonne explication,bravo
a+
merci!
Merci bcp pour ce tuto !

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