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Salut tout le monde
Je dois aller voir pour un ami une 190E 2.5-16
Je n'ai jamais conduit ces véhicules et les connais finalement peu, je ne voudrais pas me tromper sur mon verdict après essai...
J'ai lu quelque part que ces moteurs ne marchent que dans les tours. Est-ce flagrant? A partir de quel régiume exact est-ce que le moteur doit pousser très fort ?
Quels soint les points mécaniques cruciaux à regarder sur ces bêtes?
La voiture convoitée a aussi la suspatte full-hydraulique. Est-ce fiable? Qu'est-ce qu'il faut inspecter à l'achat? Risques de fuites hydrau etc. potentielles? Est-ce que ça doit monter/descendre lentement ou rapidement?
A vous les "16istes", merci beaucoup pour vos avis éclairés sur la chose
Edité par traquitto Le 17/01/10 à 13h11

Je dois aller voir pour un ami une 190E 2.5-16

Je n'ai jamais conduit ces véhicules et les connais finalement peu, je ne voudrais pas me tromper sur mon verdict après essai...
J'ai lu quelque part que ces moteurs ne marchent que dans les tours. Est-ce flagrant? A partir de quel régiume exact est-ce que le moteur doit pousser très fort ?
Quels soint les points mécaniques cruciaux à regarder sur ces bêtes?
La voiture convoitée a aussi la suspatte full-hydraulique. Est-ce fiable? Qu'est-ce qu'il faut inspecter à l'achat? Risques de fuites hydrau etc. potentielles? Est-ce que ça doit monter/descendre lentement ou rapidement?
A vous les "16istes", merci beaucoup pour vos avis éclairés sur la chose

Edité par traquitto Le 17/01/10 à 13h11


le 2.5 quand tu enfonce la pedale a fond vers 3000 tr / min la ça pousse
regarde si la boite passe bien ses rapports , regarde la corrosion la où tu enfonce le cric ... et après ben c'est le feeling de la voiture le mieu reste de prendre les compression du moteur
le full hydro disons qu'en 30 seconde elle doit avoir monter mais pour ça les EVOiste t'en diront plus ....
regarde si la boite passe bien ses rapports , regarde la corrosion la où tu enfonce le cric ... et après ben c'est le feeling de la voiture le mieu reste de prendre les compression du moteur
le full hydro disons qu'en 30 seconde elle doit avoir monter mais pour ça les EVOiste t'en diront plus ....
Je sens que Serge va se faire un plaisir de tout détailler.
Hein Sergio ?
Hein Sergio ?

Merci pour vos premières réponses

il y'a environ 2 comportements moteurs assez différent, un "calme" et une bien sportif. là limite est vers les 3-4000 tours/min. même au niveau de la sonorité, le chant moteur change légèrement. après, ça pousse mais c'est assez linéaire, ne t'attends pas à un coup de pied au cul comme avec les 2.3-16.
si tu pousse la seconde, tu va certainement faire un rupteur ; elle y monte très vite, c'est très traitre et tous ceux qui n'ont pas l'habitude se font avoir (même en l'ayant, ça arrive.... ^^).
il faut vérifier que le ralenti est stable, à froid comme à chaud. il peut être instable, c'est un problème connu, et c'est la misère à résoudre (en général, il y'a pas de solution)
sinon, j'ai pas pu trop comparer et la mienne ne réagit pas comme les autres... donc, je ne peut t'en dire plus sur ce point
il faudrait à la limite voir avec Serge ou Phil (par exemple, mais c'est pas les seuls, genre Mathieu peux aussi), car ils les connaissent, en ont eu plusieurs et peuvent donc les comparer.
niveau suspension, si la voiture est basse et tape-cul, y'a de grandes chances que les sphères soient morte. ça se change facilement mais dur à trouver et très chère en neuf. la descente est assez rapide, de haut en bas en quelques secondes ; mais la montée se fait relativement lentement (sauf avec le moteur dans les tours => logique, la pompe à ZHM tourne plus vite ^^). entre le haut et le bas, il y'a 4.5 cm, donc c'est flagrant. à vérifier aussi les vérins hydraulique, si il n'y a pas de coulure et si ils sont toujours protégées par la sorte d'accordéon plastique (ça ce trouve de l'adaptable si jamais) ; ils empêchent les poussières de ce coller et de le rayer, entraînant des fuites irréparables (un vérin neuf coûte un œil)
pour te donner une idée, une petite vidéo de ma 16, passage de la position haute à basse moteur au ralenti :
à ce méfier avec ce système :
- ça ne réagit pas directement après la mise en marche du moteur, il faut faire quelques kilomètres ; certainement une question de fluidité de l'huile (en général, la descente se fait mais pas la remontée ! )
- toujours se garer en position haute => elle a tendance à perdre un peu de hauteur au repos et comme mis plus haut, elle ne remontera pas tout de suite (par exemple, en la récupérant le matin après une nuit garée). selon où c'est, tu ne peut pas ressortir (la ligne d'échappement qui touche) et les prochains obstacles seront infranchissable (dos d'âne et cie).
- à vérifier, mais j'avais vu que Mercedes recommande de rouler en position le plus basse possible (donc en bas sur l'autoroute et évitez la position haute en permanence)
NB [edit]: ah, j'ai mis tant de temps que ça à répondre... y'avais pas autant de réponse quand j'ai lu le sujet... mdr
si tu pousse la seconde, tu va certainement faire un rupteur ; elle y monte très vite, c'est très traitre et tous ceux qui n'ont pas l'habitude se font avoir (même en l'ayant, ça arrive.... ^^).
il faut vérifier que le ralenti est stable, à froid comme à chaud. il peut être instable, c'est un problème connu, et c'est la misère à résoudre (en général, il y'a pas de solution)
sinon, j'ai pas pu trop comparer et la mienne ne réagit pas comme les autres... donc, je ne peut t'en dire plus sur ce point
il faudrait à la limite voir avec Serge ou Phil (par exemple, mais c'est pas les seuls, genre Mathieu peux aussi), car ils les connaissent, en ont eu plusieurs et peuvent donc les comparer.
niveau suspension, si la voiture est basse et tape-cul, y'a de grandes chances que les sphères soient morte. ça se change facilement mais dur à trouver et très chère en neuf. la descente est assez rapide, de haut en bas en quelques secondes ; mais la montée se fait relativement lentement (sauf avec le moteur dans les tours => logique, la pompe à ZHM tourne plus vite ^^). entre le haut et le bas, il y'a 4.5 cm, donc c'est flagrant. à vérifier aussi les vérins hydraulique, si il n'y a pas de coulure et si ils sont toujours protégées par la sorte d'accordéon plastique (ça ce trouve de l'adaptable si jamais) ; ils empêchent les poussières de ce coller et de le rayer, entraînant des fuites irréparables (un vérin neuf coûte un œil)
pour te donner une idée, une petite vidéo de ma 16, passage de la position haute à basse moteur au ralenti :
à ce méfier avec ce système :
- ça ne réagit pas directement après la mise en marche du moteur, il faut faire quelques kilomètres ; certainement une question de fluidité de l'huile (en général, la descente se fait mais pas la remontée ! )
- toujours se garer en position haute => elle a tendance à perdre un peu de hauteur au repos et comme mis plus haut, elle ne remontera pas tout de suite (par exemple, en la récupérant le matin après une nuit garée). selon où c'est, tu ne peut pas ressortir (la ligne d'échappement qui touche) et les prochains obstacles seront infranchissable (dos d'âne et cie).
- à vérifier, mais j'avais vu que Mercedes recommande de rouler en position le plus basse possible (donc en bas sur l'autoroute et évitez la position haute en permanence)
NB [edit]: ah, j'ai mis tant de temps que ça à répondre... y'avais pas autant de réponse quand j'ai lu le sujet... mdr
MDR mon Tony, pour ma part mon full hydro monte et descend en à peine 5 secondes, le 2.5 est un moteur très linéaire contrairement au 2.3., je pense quand au tours que le mieux est aux alentours de 4000 , et qu'en dessous des 3500 ce moteur est très creux.. bon je parle pas de ma EVO vu qu'elle fait 235cv avec une reprise raisonnable à 2500 trs... .. que tu n'as pas avec le 2.5 de base. Ce qui y'as de bien sur les 16s est qu'elle prévient quand elle va partir donc tu peux bien t'amuser
Effectivement Matt, le mieux est de prendre les compressions, mais c'est pas toujours faisable .. en fait tout ce fait à l'oreille
Dommage, car si c'est pour une pistarde , je t'aurais plus conseillé une 2.3-16 qui est parfaite pour cette exercice tellement elle est réactive à ce petit jeu..
+1 avec Thib , toujours rouler en position basse , moi j'y suis tout le temps même en ville, mais prévoir un peu à l'avance pour le passage des gendarmes couchés , par contre si comme moi tu tombe en panne et qu'un tuyau de ZHM t'explose , c'est une vraie cagade j'ai tout fissuré mon bouclier avec ça ...
Maintenant pour ce qui est mécanique , les régimes instable sont pas vraiment une misère en soi, le souci est de trouver d'où ça viens, j'ai réussis à regeler le mien donc ...NAN, LE GROS SOUCI est le ralenti accéléré du petit matin , le régime qui ne tiens pas , et là ça ne viens pas toujours de là ou on le pense ...c'est quasi irréparable donc ne t'inquiète pas pour ce souci enfin...façon de parler tu ne sera pas tout seul
L'autre gros problème est le démarrage à froid qui souvent est très difficile, là c'est pareil j'ai réglé le problème de la 2.5 de Olive ..et depuis nickel...
Contrôle aussi les durites d'admissions d'air qui arrivent aux injecteurs ...Ma fois pour le reste hein c'est du standard comme avec les autres voitures
En route, voir si elle n'as pas de trou à l'accélération , si à partir de 4000 quand tu mets pieds dedans est ce qu'elle monte bien en tours .. ETC ETC
http://www.dailymotion.com/video/xbw28p_le-full-hydro-sur-ma-evo-i_auto
Edité par MILLSERGE Le 17/01/10 à 20h50
Effectivement Matt, le mieux est de prendre les compressions, mais c'est pas toujours faisable .. en fait tout ce fait à l'oreille
Dommage, car si c'est pour une pistarde , je t'aurais plus conseillé une 2.3-16 qui est parfaite pour cette exercice tellement elle est réactive à ce petit jeu..
+1 avec Thib , toujours rouler en position basse , moi j'y suis tout le temps même en ville, mais prévoir un peu à l'avance pour le passage des gendarmes couchés , par contre si comme moi tu tombe en panne et qu'un tuyau de ZHM t'explose , c'est une vraie cagade j'ai tout fissuré mon bouclier avec ça ...
Maintenant pour ce qui est mécanique , les régimes instable sont pas vraiment une misère en soi, le souci est de trouver d'où ça viens, j'ai réussis à regeler le mien donc ...NAN, LE GROS SOUCI est le ralenti accéléré du petit matin , le régime qui ne tiens pas , et là ça ne viens pas toujours de là ou on le pense ...c'est quasi irréparable donc ne t'inquiète pas pour ce souci enfin...façon de parler tu ne sera pas tout seul
L'autre gros problème est le démarrage à froid qui souvent est très difficile, là c'est pareil j'ai réglé le problème de la 2.5 de Olive ..et depuis nickel...
Contrôle aussi les durites d'admissions d'air qui arrivent aux injecteurs ...Ma fois pour le reste hein c'est du standard comme avec les autres voitures
En route, voir si elle n'as pas de trou à l'accélération , si à partir de 4000 quand tu mets pieds dedans est ce qu'elle monte bien en tours .. ETC ETC
http://www.dailymotion.com/video/xbw28p_le-full-hydro-sur-ma-evo-i_auto
Edité par MILLSERGE Le 17/01/10 à 20h50
j'aime les précautions que notre sergio prends : " bon elle a pas démarrer de la journée ..."

à ce méfier, Serge film le cul de la voiture. il y'a pas le même poids (coffre vide versus moteur ^^), donc ça monte et descend rapidement.
les vérins arrières sont plus réactif et rapide que ceux à l'avant ! (suite au poids du moteur, il est plus dur à lever et il faut le 'retenir' lors de la descente pour ne pas taper les butées)
les vérins arrières sont plus réactif et rapide que ceux à l'avant ! (suite au poids du moteur, il est plus dur à lever et il faut le 'retenir' lors de la descente pour ne pas taper les butées)
Matthieu:
Hé oui Matt, je faisais juste une réponse à Thib sur le temps de réaction du full hydro avec le moteur froid et donc le ZHM tout aussi froid... loool
@ Thib: Ben j'ai pris l'arrière mon Thib parce que tu avais fais l'avant, mais pour mon avant c'est pareil, enfin il monte après mais tout aussi vite que l'arrière .. Mais bon je viens aussi de lui changer la pompe par une que j'ai entièrement refait car l'autre avait une petite fuite .. Et là c'est nickel
Mais bon peu importe le temps qu'il lui faut pour se mettre à la position demandé, le plus important est bien qu'il fonctionne ..
Edité par MILLSERGE Le 17/01/10 à 18h39
j'aime les précautions que notre sergio prends : " bon elle a pas démarrer de la journée ..." 

Hé oui Matt, je faisais juste une réponse à Thib sur le temps de réaction du full hydro avec le moteur froid et donc le ZHM tout aussi froid... loool
@ Thib: Ben j'ai pris l'arrière mon Thib parce que tu avais fais l'avant, mais pour mon avant c'est pareil, enfin il monte après mais tout aussi vite que l'arrière .. Mais bon je viens aussi de lui changer la pompe par une que j'ai entièrement refait car l'autre avait une petite fuite .. Et là c'est nickel
Mais bon peu importe le temps qu'il lui faut pour se mettre à la position demandé, le plus important est bien qu'il fonctionne ..
Edité par MILLSERGE Le 17/01/10 à 18h39
Génial merci pour toutes vos infos les amis
!!!!
Je vous tiens au jus...

Je vous tiens au jus...

ha donc on va bientot voir une autre 16 s sur le forum ?
manmarcus:
Hélas non, pas pour tout de suite...
Le projet est tombé à l'eau. Merci quand même pour tous vos conseils. Je les garde néanmoins au chaud pour une autre fois
ha donc on va bientot voir une autre 16 s sur le forum ?
Hélas non, pas pour tout de suite...
Le projet est tombé à l'eau. Merci quand même pour tous vos conseils. Je les garde néanmoins au chaud pour une autre fois

À monté le compresseur
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Inscrit le: 08/12/10
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Lieu: LYON et mes mon...
l'appel des sirènes !!! tu ne résistera pas longtemps au chant du 4 en lignes !!! MDRRRRR
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