PHPBoost forum : Voir tous les messages du membre
• Index
J'essaierai d'y passer à la prochaine édition et pourquoi pas en 190

Merci Eddy,
200€ le jeu x 6 on est plutôt aux alentours de 1200€ si je comprends bien non?
+ réalésage effectivement
+ pas mal de bricoles très certainement: joint de culasse neuf (et rectif culasse sans doute?), des coussinets neufs, des joints par ci par là neufs, + des trucs dont j'ignore même l'existence...
Et surtout la main d'oeuvre
Bref la ruine
Fait ch!
Je vais voir la voiture demain. J'ai hâte d'en reparler sur place avec le mécanicien, qu'il me montre et explique ce qui s'est passé dans mon bloc et qu'on puisse enfin envisager une solution.
J'en peux plus, je veux revoir ma 190 en pleine forme chez moi
200€ le jeu x 6 on est plutôt aux alentours de 1200€ si je comprends bien non?
+ réalésage effectivement
+ pas mal de bricoles très certainement: joint de culasse neuf (et rectif culasse sans doute?), des coussinets neufs, des joints par ci par là neufs, + des trucs dont j'ignore même l'existence...
Et surtout la main d'oeuvre

Bref la ruine




Fait ch!
Je vais voir la voiture demain. J'ai hâte d'en reparler sur place avec le mécanicien, qu'il me montre et explique ce qui s'est passé dans mon bloc et qu'on puisse enfin envisager une solution.
J'en peux plus, je veux revoir ma 190 en pleine forme chez moi

Je pense que si on refait alors il faudra tout refaire bien, ce serait trop bête surtout que le moteur est sorti.
Et à tout refaire aux petits oignons ça explosera très certainement le budget. Je le sais... Et ne pourrai pas me le permettre.
A la louche le garagiste m'a dit qu'un piston vaut dans les 100€? Bon à la très grosse louche et sans aller vérifier hein...
Je crois bien que les pistons de M102 (4cyls) et de M103 (6 cyls) sont les mêmes.
Et à tout refaire aux petits oignons ça explosera très certainement le budget. Je le sais... Et ne pourrai pas me le permettre.
A la louche le garagiste m'a dit qu'un piston vaut dans les 100€? Bon à la très grosse louche et sans aller vérifier hein...
Je crois bien que les pistons de M102 (4cyls) et de M103 (6 cyls) sont les mêmes.
Si j'ai bien compris, ça créerait un déséquilibre du fait de la différence de cylindrées unitaires
Je comprends toutefois que les différences sont minimes, il ne s'agit sans doute pas de réusiner beaucoup de matière et modifier l'alésage de plusieurs centimètres

Je comprends toutefois que les différences sont minimes, il ne s'agit sans doute pas de réusiner beaucoup de matière et modifier l'alésage de plusieurs centimètres

Hello Serge,
J'ai oublié de le préciser: effectivement il a contrôlé la distribution est tout est OK de ce côté: guides, chaîne tendue, tendeur RàS aussi.
C'est bien dans l'un des cylindres qu'il s'est passé quelque chose. L'un des segments a cassé et s'est balladé, le clac clac venait (si j'ai bien compris :heink
du piston qui tapait dessus.
Donc le haut du piston est fortement marqué un peu partout... Donc piston HS à minima.
Là où ça se complique c'est que ce segment (ou morceau de segment j'en sais rien) a marqué notamment le cylindre, en fait le bloc si je comprends bien.
A priori une rectif de cylindre serait envisageable si les coups rentrent dans les tolérances de correction. Mais pour rectifier il faudrait alors le faire sur les 6, ce qui impliquerait alors 6 nouveaux pistons à la nouvelle taille d'alésage.
Tout cela reste du semi-Chinois pour moi, j'espère mieux comprendre quand je vais voir mon moteur ouvert de visu. Pour l'instant j'ai essayé de retenir et comprendre... Peut-être ai-je écrit des conneries au-dessus donc ça reste les grandes lignes, on refera le point à mon retour.
La poisse quand même...
J'ai oublié de le préciser: effectivement il a contrôlé la distribution est tout est OK de ce côté: guides, chaîne tendue, tendeur RàS aussi.
C'est bien dans l'un des cylindres qu'il s'est passé quelque chose. L'un des segments a cassé et s'est balladé, le clac clac venait (si j'ai bien compris :heink

Donc le haut du piston est fortement marqué un peu partout... Donc piston HS à minima.
Là où ça se complique c'est que ce segment (ou morceau de segment j'en sais rien) a marqué notamment le cylindre, en fait le bloc si je comprends bien.
A priori une rectif de cylindre serait envisageable si les coups rentrent dans les tolérances de correction. Mais pour rectifier il faudrait alors le faire sur les 6, ce qui impliquerait alors 6 nouveaux pistons à la nouvelle taille d'alésage.
Tout cela reste du semi-Chinois pour moi, j'espère mieux comprendre quand je vais voir mon moteur ouvert de visu. Pour l'instant j'ai essayé de retenir et comprendre... Peut-être ai-je écrit des conneries au-dessus donc ça reste les grandes lignes, on refera le point à mon retour.
La poisse quand même...

Salut,
Enfin bientôt des nouvelles de ma 190, qui est depuis plus d'un mois chez le garagiste
A l'heure qu'il est le moteur a été sorti, il y a eu pas mal de démontage dessus et même déculassage.
Le bas moteur n'a rien : villebrequin, bielles, coussinets et paliers sont OK d'après lui. Idem en haut sous le cache-culbus, RàS.
Par contre dans l'un des cylindres il se serait passé un truc anormal. Je n'ai pas bien compris donc je vais me retenir d'écrire des bêtises, étant un peu bleu en mécanique.
Toutefois je vais aller voir la voiture pour mieux comprendre sur place.
De ce que j'ai compris c'est techniquement réparable, du moins à priori car avant de lancer d'éventuels travaux il faudrait prendre des mesures et contrôler tout bien.
Si on lance le chantier ce sera un lourd chantier
On en saura plus bientôt. En attendant et dans le doute je me renseigne sur la possibilité de dénicher un bon moteur M103
@+!!!
Enfin bientôt des nouvelles de ma 190, qui est depuis plus d'un mois chez le garagiste

A l'heure qu'il est le moteur a été sorti, il y a eu pas mal de démontage dessus et même déculassage.
Le bas moteur n'a rien : villebrequin, bielles, coussinets et paliers sont OK d'après lui. Idem en haut sous le cache-culbus, RàS.
Par contre dans l'un des cylindres il se serait passé un truc anormal. Je n'ai pas bien compris donc je vais me retenir d'écrire des bêtises, étant un peu bleu en mécanique.
Toutefois je vais aller voir la voiture pour mieux comprendre sur place.
De ce que j'ai compris c'est techniquement réparable, du moins à priori car avant de lancer d'éventuels travaux il faudrait prendre des mesures et contrôler tout bien.
Si on lance le chantier ce sera un lourd chantier

On en saura plus bientôt. En attendant et dans le doute je me renseigne sur la possibilité de dénicher un bon moteur M103

@+!!!

Merci pour ton avis Eddy

Exact!!!
Il a bien retiré la courroie d'accessoires quand j'étais là et m'a demandé de démarrer... A mon grand désespoir, le bruit était toujours là.
Ma distri a 22 000 kms, pas 2 200. Donc si elle avait été mal faite alors je m'en serais rendu compte depuis je pense.
Ceci dit en épluchant ma facture j'ai constaté que les guides de chaine n'ont pas été changés malheureusement. Peut-être est-ce ça..
J'avoue que perso j'ai du mal à savoir d'où peut venir le bruit, et j'ai pas utilisé la technique de stéthoscope non-plus. Mon garagiste en a un mais ne s'en est pas servi quand j'étais là: pour lui qui a bien laissé se promener son oreille alors que j'étais au volant et venais de démarrer, il "sent" que le bruit est vers le milieu du moteur, à priori cylindre 3 ou 4.
En Allemagne il y a un pro qui vend des moteurs complètement reconditionnés, genre ça:
http://www.german-spob.de/start.php?name=ENGINE---SHORTBLOCK,-M-103.942,--260-E,-2.6E-REGENERATED-1&artikel_id=15787&start=0&language=eng&seite=details_suche_gebrteile&search_ersatzteil=m103%20motor&paget=gebr
Je sais pas quoi faire... En trouver un d'occasion déjà monté sur une voiture pas loin de chez moi resterait le plus raisonnable je pense, car in fine je souhaite faire refaire mon moteur d'origine, pas tout de suite mais d'ici quelques mois why not!
Ou alors on ne fait rien, je reloue un plateau de nouveau pour rapatrier ma 190 telle quelle et on verra plus tard? Je n'en ai pas besoin mais j'en suis dingue de la savoir malade
Il a bien retiré la courroie d'accessoires quand j'étais là et m'a demandé de démarrer... A mon grand désespoir, le bruit était toujours là.
Ma distri a 22 000 kms, pas 2 200. Donc si elle avait été mal faite alors je m'en serais rendu compte depuis je pense.
Ceci dit en épluchant ma facture j'ai constaté que les guides de chaine n'ont pas été changés malheureusement. Peut-être est-ce ça..
J'avoue que perso j'ai du mal à savoir d'où peut venir le bruit, et j'ai pas utilisé la technique de stéthoscope non-plus. Mon garagiste en a un mais ne s'en est pas servi quand j'étais là: pour lui qui a bien laissé se promener son oreille alors que j'étais au volant et venais de démarrer, il "sent" que le bruit est vers le milieu du moteur, à priori cylindre 3 ou 4.
En Allemagne il y a un pro qui vend des moteurs complètement reconditionnés, genre ça:
http://www.german-spob.de/start.php?name=ENGINE---SHORTBLOCK,-M-103.942,--260-E,-2.6E-REGENERATED-1&artikel_id=15787&start=0&language=eng&seite=details_suche_gebrteile&search_ersatzteil=m103%20motor&paget=gebr
Je sais pas quoi faire... En trouver un d'occasion déjà monté sur une voiture pas loin de chez moi resterait le plus raisonnable je pense, car in fine je souhaite faire refaire mon moteur d'origine, pas tout de suite mais d'ici quelques mois why not!
Ou alors on ne fait rien, je reloue un plateau de nouveau pour rapatrier ma 190 telle quelle et on verra plus tard? Je n'en ai pas besoin mais j'en suis dingue de la savoir malade




Ah oui dsl je ne t'ai même pas répondu sur ce point: alors en débrayant le bruit reste bien là.
Sinon le mécanicien à sorti la poulie aussi, pour justement voir si le bruit serait toujours là: pareil, il l'est!
Je vais le rappeler au cas où pour bien lui dire que ce bruit n'est pas toujours là. Moi aussi ça me jette un doute et ne comprends pas... Même si j'ai une expérience très limitée en mécanique.
La première fois que ce claquement s'est produit c'était en démarrant à chaud, voiture en forte pente.
Puis quand ça me l'a refait c'était plutôt en sollicitant un peu plus le moteur, genre à 130 sur autoroute je mets un peu les gaz pour dépasser une caravane et en arrivant à 140... Bingo. Ça m'a fallu de me fair klaxonner violamment par une BMW de kéké, immat 75, qui n'a pas compris que je ralentisse subitement pour me remettre derrière la caravane.
Puis ça me l'a refait près de chez moi alors que je testais justement la mécanique. Lors d'un démarrage de feu rouge j'ai appuyé un peu fort en seconde et ça n'a pas loupé: gros claquement illico.
Depuis ça le fait tout le temps j'ai l'impression, du moins lors des 3/4 démarrages que j'ai fait le bruit y est, pas toujours aussi fort d'ailleurs. Hier quand on l'a démarrée chez le mécanicien c'était moins audible.
Sinon le mécanicien à sorti la poulie aussi, pour justement voir si le bruit serait toujours là: pareil, il l'est!
Je vais le rappeler au cas où pour bien lui dire que ce bruit n'est pas toujours là. Moi aussi ça me jette un doute et ne comprends pas... Même si j'ai une expérience très limitée en mécanique.
La première fois que ce claquement s'est produit c'était en démarrant à chaud, voiture en forte pente.
Puis quand ça me l'a refait c'était plutôt en sollicitant un peu plus le moteur, genre à 130 sur autoroute je mets un peu les gaz pour dépasser une caravane et en arrivant à 140... Bingo. Ça m'a fallu de me fair klaxonner violamment par une BMW de kéké, immat 75, qui n'a pas compris que je ralentisse subitement pour me remettre derrière la caravane.

Puis ça me l'a refait près de chez moi alors que je testais justement la mécanique. Lors d'un démarrage de feu rouge j'ai appuyé un peu fort en seconde et ça n'a pas loupé: gros claquement illico.
Depuis ça le fait tout le temps j'ai l'impression, du moins lors des 3/4 démarrages que j'ai fait le bruit y est, pas toujours aussi fort d'ailleurs. Hier quand on l'a démarrée chez le mécanicien c'était moins audible.
En attendant je me mets en quête d'un moteur M103, voire d'une 190E 2.6 complète à bas prix...

• Index
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté