Ajouter un ventilateur auxiliaire commandé manuellement

Introduction



Je suis actuellement en pleine théorie, j'ai presque tous les éléments nécessaire en ma possession. il me manque juste le support inférieur du ventilateur auxiliaire, si vous en avez un, contactez moi par MP ;)

Auteur : General Lee


Quel en est l'utilité ?



Soyons franc, aucune. Il y'a un ventilateur d'origine se déclenchant aux alentours des 90° qui permet de faire redescendre la température du moteur à sa température de fonctionnement normal (80°). Cependant, lors des bouchons et/ou pendants les fortes chaleurs, la température du moteur à tendance à monter facilement ; surtout si on tire un peu dedans. Je le met donc surtout en préventif et afin de pouvoir ramener un peu d'air frais sur commande (par exemple, je vois que ça va bouchonner, je le met en marche avant que le moteur grimpe et ça évite de mettre le chauffage à fond en plein été !)


Comment actionner le ventilateur ?



Le bouton de commande



On pourrais tout simplement utiliser un interrupteur classique, mais pour une intégration plus homogène, j'ai décidé de recycler un bouton de recyclage d'air !

Ci-dessous, le dessus du bouton :



Donc je l'ai choisi car les flèches qui tournent peuvent bien représenter un ventilateur qui tourne ^^
De plus, il comporte deux lumières, une pour le rétro-éclairage et un témoin rouge de fonctionnement !

Pour information, celui existant sur les climatisations des 190 européennes (A126.820.51.10) est fait pour actionner un circuit pneumatique, il faudra aller le modifier pour l'adapter.... trop compliqué mais possible vu qu'il doit s'auto-alimenté.
Mais, il existe des versions de ce type de bouton qui commande un calculateur électronique, et il porte la référence A126.820.50.10 (peut être utilisé aussi sur les W201 avec climatisation automatique, donc surtout les américaines).



Fonctionnement interne du bouton



Après une autopsie du bouton et une recherche du schéma, voici son fonctionnement interne :



Donc comme le schéma l'indique :



Schéma de fonctionnement



J'ai deux schémas à vous proposer, pouvant répondre à nos besoins. Comme vous verrez, ils sont vraiment basique et ne nécessite pas de compétence extraordinaire pour les mettre en application. Le premier est de moi même, pour le second, il m'a été suggéré quand j'ai demander des confirmations à des experts en électronique (ça remonte à longtemps, dans le doute j'ai préférer évitez de me lancer comme ça). Ce qui m'a fait plaisir, c'est que c'est mon schéma qui était le plus basique et répondait au mieux au besoin \o/

Par simplicité, j'ai décidé d'utiliser un relais d'origine Mercedes-Benz (soit un 2x10A ou un 1x20A, mon cœur balance encore.... mdr) qui s'intégrera donc directement dans la boite à fusible, avec également le fusible de protection de 16A ^^
(j'ai même un relais d'origine avec porte-fusible intégré !)
Pour le rétro-éclairage, il suffit de vous relier à un "+lumière" que vous trouverez derrière l'autoradio ou le bloc compteur.

Niveau coût, en comptant très large une diode coûte quelques dizaines de centimes et un relais coûte quelques dizaine d'euros.

Schéma 1





Schéma 2