Dépose des optiques (phares et clignotants) avant

Auteur : General Lee

Lorsque vous débranchez un faisceaux électrique, faîtes le par le bornier !
Si vous tirer sur les câbles pour le déloger, vous risquez de les sortir du bornier ou des les casser.



Matériel nécessaire



Il m'a juste juste fallu un tournevis cruciforme et une clef de 8, idéalement sur cliquet et avec un très long embout (genre 15 cm minimum).


Dépose



Démontage des clignotants



On dévisse le cône en plastique blanc qui maintient les clignotants en place, il ne faut pas toucher à la roulette de l'autre côté qui sert pour le réglage. Une fois déserrer, il suffit de tirer gentiment dessous pour le sortir de son logement (ne pas oublier de débrancher le faisceau).



Pour le clignotant gauche, à moins d'avoir des mains d'enfant, il vous faudra déplacer le bocal de liquide lave-glace. Tout simplement en dévissant à la main la fixation pour permettre de le déplacer de quoi passer la main entre le bocal et l'aile.




Démontage des phares



On commence par enlever les deux écrous situés dessous chaque phare...



... puis on dévisse la vis maintenant le cache dessous le phares. Ce cache s'enlève est le faisait pivoter à 90° par rapport aux phares....



... le fait d'avoir enlever ce cache permet de retirer le caoutchouc autour du phare pour pouvoir dé-serrer l'écrou situé sous le phare. Attention, il ne faut pas le dévisser à fond, mais juste le déserrer assez pour enlever le phare. Sur la photo ci-dessous, vous verrez qu'il sert à serrez une pince en réalité.



Désormais, plus rien ne retiens le phare, à part si vous avez toujours pas démonté le faisceau


Repose



Comme le dit si bien la RTA : «La repose s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose» !


Fin



Bon, une petite bière pour se féliciter malgré qu'elle soit pas méritée vu la facilité de la tâche...